Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Sécurité des Installations industrielles à haut risque et du Transport de marchandises dangereuses] Le pays renforce ses capacités


Abidjan, le 08-05-2025 (lepointsur.com) Dans un monde où l’industrialisation et les échanges de matières dangereuses ne cessent de croître, la Côte d’Ivoire, un pays avec d’importantes ambitions de développement, s’est engagée dans la protection de ses populations, de son environnement et de ses infrastructures.

A cet égard, un colloque de réflexion pour la valorisation et la pérennisation des acquis obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de projets de renforcement des capacités dans les domaines de la sécurité des Installations industrielles à haut risque (IHR) et du Transport de marchandises dangereuses (TMD), s’est ouvert, ce lundi 7 avril 2025 à la Primature à Abidjan-Plateau.

Les sessions thématiques de cette rencontre, organisée par le Secrétariat exécutif de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de gestion des Catastrophes (PN-RRC), dirigé par Dr Touré Abdoul Kader, se tiendront du 08 au 10 avril 2025, à l’amphithéâtre du GSPM.

Cette activité, placée sous le haut patronage du Premier Ministre représenté au lancement des travaux par son directeur de cabinet adjoint, Georges Koffi Bolamo, vise à soutenir l’action gouvernementale et celle des parties prenantes nationales dans leurs efforts d’amélioration des mesures de prévention des accidents industriels graves et ceux liés au TMD, à travers des actions de sensibilisation et d’information.

Plus spécifiquement, il s’agira de présenter aux acteurs nationaux, les acquis du projet 95 (SAFETIC -Sécurité des IHR et du TMD), les textes règlementaires du TMD, la nouvelle nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Également de procéder à la relecture de l’avant-projet de loi sur le TMD, et enfin de formuler des recommandations pour une appropriation des acquis par les acteurs nationaux.

« La Côte d’Ivoire, notre pays, doit continuer à assumer son leadership sous la question des risques énergétiques et industriels de façon large et aussi sous la question du transport de marchandises dangereuses », a encouragé Georges Koffi Bolamo.

Il a invité les acteurs à mettre à profit ce colloque pour traiter la question dans toutes ses dimensions afin d’identifier les défis à améliorer.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation de Parfait Kouadio et de Coné Djoman, respectivement directeur de cabinet du ministère chargé de l’Environnement et directeur de cabinet adjoint de celui des Transports, de Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne (UE), de l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) et d’Expertise France.

Rappelons que le gouvernement ivoirien à travers le ministère chargé de l’Environnement a adhéré en 2013, à l’Initiative des Centres d’Excellence (CdE) de l’UE pour la réduction des risques liés aux matières d’origine Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC), et pour la lutte contre le trafic illicite desdites matières.

Source : CICG

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.