Societe

[Côte d’Ivoire Secteur éducation] 8 syndicats annoncent un arrêt de travail le 22 janvier (Communiqué)


Le secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire, à travers leur Coalition, annonce un arrêt de travail de 4 jours (du mardi 22 au vendredi 25 janvier) 2019, afin d’obtenir une réponse à leurs revendications.

Dans un communiqué signé par le porte-parole de la Coalition composée de 8 secrétaires généraux, membres de cette organisation, Pacôme Attaby, le 4 janvier 2018, dont lepointsur.com a eu copie, le secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire, annonce un arrêt de travail à l’endroit des enseignants, du personnel d’encadrement et assimilés.

Les revendications portent sur 5 points : la revalorisation des indemnités de logement des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire public de Côte d’Ivoire, la suppression des cours de mercredi au primaire, le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens scolaires, la mise en place des intendances intégrées aux centres d’examens et la rémunération de la surveillance, le paiement de 500.000 FCFA à chaque enseignant ex-contractuel au titre de leurs émoluments non payés de janvier à mai 2014 puis l’intégration à la Fonction Publique du résiduel des radiés en 2014 pour fait de grève et la suppression de l’emploi d’instituteurs adjoints (IA).

La liste des signataires
La Coalition secteur éducation/formation (COSEFCI) a décidé, samedi à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Yopougon (Ouest d’Abidjan), d’un arrêt de travail de «quatre jours reconductibles de facto» à partir du 22 janvier 2019. Ph: archives

Ce secteur avait observé un arrêt de travail les 20,21 et 22 novembre 2018, mais ils constatent qu’aucune réponse n’a été donnée, jusque-là à leurs ‘’légitimes revendications’’. « La lutte t’appelle à nouveau, et tu es conscient que rien ne s’acquiert sans lutte acharnée », indique le communiqué.

Pendant cette période, Pacôme Attaby et ses membres vont suspendre toute activité pédagogique et administrative et garder la classe et/ou le bureau fermé(e)s.

Au cas où les revendications n’aboutissent pas, indique le communiqué, la Coalition menace de reconduire  la grève et de retenir toutes les notes de toutes les évaluations du deuxième trimestre au secondaire général, technique et professionnel.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires