Sante

[Côte d’Ivoire : Secteur de la santé] Vers une implication du secteur privé bientôt dans le cadre de la CMU


Duékoué, le 30-04-2024 (lepointsur.com) Le ministère ivoirien en charge de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) et ses partenaires se réuniront le jeudi 2 mai 2024 à partir de 9h au Grand-Hôtel à Abidjan, dans le cadre de la commission paritaire des établissements et des professions sanitaires, pour statuer renforcer le système de santé pour une meilleure performance et aborder la gouvernance, le leadership puis le système d’information sanitaire en Côte d’Ivoire.

Contexte et Justification de cette activité hautement humanitaire

Mme Bitty Marie Josèphe, Directrice de la DEPPS

La Commission paritaire des établissements et des professions sanitaires est un cadre permanent d’échanges et de concertation entre le ministère en charge de la santé et le secteur sanitaire privé en Côte d’Ivoire. Créé par arrêté n°124/MSLS/DGS/DEPS du 23 juillet 2014 portant modification de l’Arrêté n° 0110/MSLS/DGS/DEPS du 12 avril 2012, elle a pour mission d’apporter un appui technique, à titre consultatif à la Direction des établissements privés et des professions sanitaires. Ce, dans le but de renforcer le dialogue et le partenariat public-privé. Pour ce faire, les présents termes de références de la réunion de la commission paritaire du premier trimestre sont élaborés pour échanger sur la thématique de la Couverture Maladie Universelle (CMU) afin de rechercher les solutions durables pour l’amélioration de la santé des populations.

But de cette assise sanitaire en Côte d’Ivoire

Cet atelier permettra de renforcer le dialogue et le partenariat public-privé dans le domaine sanitaire en Côte d’Ivoire.

Utilité de cet atelier en Côte d’Ivoire

Cette rencontre permettra aussi, en clair, d’identifier de manière concertée avec le secteur privé, les défis, d’échanger pour une levée efficace des difficultés dans la mise en œuvre des activités de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de favoriser la meilleure implication du secteur sanitaire privé pour la pleine intégration au système de santé en Côte d’Ivoire.

Objectif général de cet atelier

De façon générale, cet atelier vise à former le secteur privé et faire le plaidoyer pour l’intégration du secteur privé de la santé au système de santé et à la Couverture maladie Universelle (CMU)

Objectifs spécifiques de cette assise

De façon spécifique, cet atelier présentera la vision du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par rapport à l’intégration du secteur privé de la santé au système de santé et à la CMU. Par ailleurs, il présentera le point des activités mises en œuvre par PSPS-CI (Plate-forme du Secteur Privé de la Santé de Cote d’Ivoire) dans le cadre de la CMU et fera le point des activités mises en œuvre par la DEPPS et les perspectives dans le cadre de la CMU.

Les attentes de l’organisation de cet atelier en Côte d’Ivoire

Cet atelier est une aubaine pour présenter la vision du Ministère de la Santé, l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par rapport à l’intégration du secteur privé de la santé au système de santé et à la CMU d’une part. Ensuite, il permettra de faire le point des activités mises en œuvre par PSPS-CI dans le cadre de la CMU. Enfin, il permettra de faire le point des activités mises en œuvre par la DEPPS et les perspectives dans le cadre de la CMU.

Gros plan sur la méthodologie de travail à cette occasion

Cette rencontre se tiendra en présentiel. Elle consistera à faire des présentations power point, suivies d’échanges et permettra de faire des recommandations pour chacune de ces activités.

La qualité des participants à cet atelier

Cet atelier réunira 67 membres de la Commission Paritaire des Etablissements et des Professions sanitaires les représentants des différentes structures et les autres acteurs du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire.

L’assainissement du secteur de la santé étant l’une priorité de l’État de Côte d’Ivoire, le Ministre Pierre Dimba de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), par le canal de Mme Bitty Marie Josèphe de la Direction des Établissements Privés de Profession Sanitaire (DEPPS) invite tous les participants à cet atelier à une mobilisation exceptionnelle.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires