Côte d’Ivoire-Secteur de la santé: Raymonde Goudou dresse un bilan satisfaisant et dévoile sa vision pour l’année 2016-2020
Abidjan 18 décembre 2015 (lepointsur.com)-Trois ans après la mise en place du Programme national de développement de la santé (Pnds),la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie et les partenaires de la santé se sont rencontrés le jeudi 17 décembre 2015, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau.
Côte d’Ivoire-Secteur de la santé:Raymonde Goudou dresse un bilan satisfaisant et dévoile sa vision pour l’année 2016-2020#Pnds
Au cours de cette rencontre, la ministre Raymonde Goudou a fait le bilan des trois ans du Programme national de développement de la santé de l’année 2012-2015 et la contribution des partenaires dans sa mise en œuvre suivie de l’orientation stratégique 2016-2020. Pour la ministre de la Santé et de la lutte contre le sida, ‘‘la Côte d’Ivoire enregistre une hausse progressive du budget alloué au secteur de la santé’’. Ce budget, à l’en croire, est passé de 5,56%, en 2012 à 6,19% en 2015. Ce, grâce à la contribution des partenaires qui ont financé ce secteur à hauteur de 10%, soit 94,3 milliards de FCFA. Un résultat satisfaisant dont s‘est félicitée la première responsable de la santé. ‘’C’est une preuve que la santé en Côte d’Ivoire est bien avancée’’,s’est-elle réjoui.
Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Allaranga Yokouidé, a pour sa part, félicité l’Etat de Côte d’Ivoire pour le budget de 6% alloué au secteur de la santé. Avant de souligner que ‘’des efforts sont encore nécessaires’’.
Dans sa présentation, la ministre Raymonde Goudou Coffie est revenue sur l’augmentation des salaires, la révision des indices salariaux et le recrutement exceptionnel des agents de santé. Faisant passer les effectifs des agents de la santé de 1993 en 2012 à 23 999 agents en 2015.
Concernant les infrastructures,l’on note la construction de 6 hôpitaux généraux, 6 centres de dialyse, 15 centres de transfusion sanguine et les urgences du Centre hospitalier de Cocody.Entre autres investissements réalisés, elle a rappelé la réhabilitation et l’équipement de 4 Centres hospitaliers universitaires, 3 instituts spécialisés à savoir l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp),l’institut national de la santé publique (Insp) et l’Institut cardiologie (l’Ica).
11 Centres hospitaliers régionaux et 46 hôpitaux généraux,200 Espc ont été également pris en compte par l’opération.
L’appui à l’équipement de 15 structures sanitaires, l’acquisition de matériels roulants. L’Etat ivoirien a en outre équipé des structures sanitaires de 270 véhicules, 160 véhicules de supervision,500 motos, 100 vélos et 4 camions de distribution de médicaments, il a aussi amélioré la disponibilité et l’accessibilité des médicaments à moindre coût, des vaccins et autres intrants stratégiques à la Nouvelle pharmacie de la santé publique est notable avec un taux qui est passé de 23 % en 2011 à 90% en 2015.
Aussi enregistre-t-on la mise en place d’un comité interministériel de lutte contre les médicaments contrefaits et l’introduction du vaccin polio injectable et de celui contre le papilloma.
Le nombre des femmes enceintes séropositives mises sous anti rétroviraux (Arv) est passé de 73, 73% en 2011 à 89% en 2014. Il ya également une réduction de la mortalité maternelle,de la prévention et le traitement du cancer.
La production de poches de sang et de produits sanguins est passée de 122 112 en 2012 à 1143 691 en 2014. La ministre de la santé a confié que toutes les dispositions sont prises pour la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu), dont la phase pilote démarre en 2016 avec les étudiants.
Toujours au titre de sa vision et des orientations stratégiques 2016-2020,elle envisage de créer des hôpitaux spécialisés pour désengorger les différents Centres hospitaliers universitaires.
De fait, elle annonce la construction d’un hôpital régional de 150 lits dans la commune de yopougon et d’un centre de premier greffe national à Abidjan. «La Côte d’Ivoire dispose d’un nombre important de spécialistes de la santé mais les infrastructures restent insuffisantes.»,s’est-elle justifiée.
Avant de conclure :’’L’intégration du concept’’Ma santé,ma vie’’contribuera à l’objectif de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020’’.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.