Societe

[Côte d’Ivoire/Scrutin apaisé] l’Uplci initie un concours de meilleures productions


Abidjan, 12-05-2025 (lepointsur.com) Au sortir de leur séminaire tenu les 9 ; 10 et 11 mai à Assouindé, autour du thème : « Présidentielle 2025 : contribution des Patrons de la Presse en Ligne pour des élections apaisées », Nando Dapa Paul Arnaud président de ladite Union a mis sur pied un concours pour récompenser les meilleures productions journalistes.

Dénommé ‘’Concours des meilleures productions journalistiques pour des élections apaisées en 2025’’, cette compétition est réservée aux participants présents à Assouindé. « Pour vous assurer que nous sommes résolument engagés à apporter notre contribution à des élections apaisées dans notre pays, nous lançons dès ce jour ‘’le concours des meilleures productions journalistiques pour des élections apaisées en 2025’’ », a indiqué le président de l’Uplci lors de son discours. Ce concours vise à encourager les compétiteurs à orienter leurs productions vers des élections apaisées en octobre 2025 prochain.

Opportune BATH

 

Ci-dessous l’intégralité du discours du président de l’Uplci

ALLOCUTION DU PRESIDENT DE L’UPLCI, M. Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud, à l’occasion du séminaire de formation des patrons de presse en ligne à Assouindé sur le thème : « Présidentielle 2025 : Contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées ».

Monsieur le Conseiller Koné Mamadou, représentant de notre cher père Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Haut patron de cette cérémonie,

Monsieur le Maire de la Commune d’Assinie Mafia, la coquette citée qui nous accueille pour la deuxième fois car l’année dernière à pareil moment, l’UPLCI était ici pour ces activités récréatives doublées d’une formation sur « la lutte contre les effets du changement climatiques ».

Monsieur Franck Anderson Kouassi, Journaliste professionnel émérite, représentant Monsieur Mamadou Berté, Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Parrain de ce séminaire,

Monsieur Jean Claude Coulibaly, Président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), invité spécial ;

Monsieur Zohré Lassane , Président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), invité spécial ;

Monsieur les représentants du Directeur général de l’IPS CGRAE, partenaire de l’UPLCI ;

Monsieur les représentants du Directeur général de l’IPS CNPS, partenaire de l’UPLCI ;

Monsieur les représentants du Directeur général de la SOTRA, partenaire de l’UPLCI ; Distingué partenaires de l’Union des Patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire,

Monsieur Kouadio Begnin, Président du Conseil d’Administration de l’UPLCI,

Monsieur Abou Adams, Secrétaire Général du Syndicat des Agents de presse de Côte d’Ivoire (SYNAPCI)

Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles des médias,

Mesdames et Messieurs les patrons de presses,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Honorables invités,

En ma qualité de Président de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI), ma joie est immense.

Car c’est toutes les sommités et je pèse bien mes mots, Sommités dis-je de la presse et des médias ivoiriens qui sont aujourd’hui réunis sur cet espace d’Assouindé.  Je voudrais très sincèrement vous saluer et vous remercier chers confrères et chères consœurs de nous avoir honoré de votre présence.

Monsieur le représentant du haut patron de cette cérémonie,

Monsieur le représentant de notre Parrain,

Chers partenaires,

comme vous pouvez bien le constater,

Vous n’avez pas du tout eu tort de nous accompagner dans cette mission. Grace à vous, nous avons pu réaffirmer la confraternité qui est le socle même des professionnels des médias.

Merci pour votre appui, merci pour votre soutien, merci pour tout.

Mesdames et messieurs

Le séminaire qui nous réunit ici aujourd’hui, s’inscrit dans une dynamique de responsabilité et d’éthique à un moment important de notre pays. Le thème retenu, « Présidentielle 2025 : Contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées », témoigne de la volonté des acteurs des médias numériques, que nous sommes, jouer un rôle déterminant dans le processus électoral.

Ce séminaire, qui rassemble plus d’une cinquantaine de dirigeants de médias en ligne venus de tout le pays, est une opportunité unique pour renforcer les capacités des professionnels du secteur, non seulement en matière de couverture électorale, mais également en matière de prévention des risques liés à la désinformation et aux manipulations de l’information.

Mesdames et Messieurs,

La désinformation, ce fléau qui gangrène nos sociétés, peut non seulement semer la confusion et diviser les populations, mais également porter atteinte à la stabilité de notre nation. L’histoire nous enseigne que dans certains pays, la presse a été instrumentalisée pour attiser la haine et provoquer des conflits. Le cas tristement célèbre du Rwanda, où des médias comme Radio Mille Collines ont contribué à la propagation de messages incitant à la violence, reste un exemple douloureux des conséquences d’une information malveillante.

À l’inverse, des exemples positifs existent également. En Côte d’Ivoire, lors des élections de 2015, certains médias ont fait le choix de promouvoir le dialogue, la réconciliation et l’apaisement, contribuant ainsi à maintenir un climat social apaisé. De même, au Sénégal, lors des élections de 2019, la presse a adopté un discours responsable et pacifique, renforçant ainsi le tissu social et la cohésion nationale.

Mesdames et messieurs,

En cette période pré-électorale, les fausses informations circulent à une vitesse inquiétante, amplifiées par les réseaux sociaux et les technologies numériques. Il est donc essentiel que chaque acteur de la presse en ligne prenne conscience de sa responsabilité dans la diffusion d’informations fiables, vérifiées et équilibrées.

Pour relever ce défi, nous nous sommes engagés à :

-Développer des mécanismes de vérification des faits pour garantir la crédibilité de vos publications ;

-Créer des partenariats avec des structures de fact-checking afin de contrer la propagation des fausses informations ;

-Mettre en place des codes de conduite interne rappelant les principes de déontologie et d’éthique professionnelle ;

-Former vos équipes à l’utilisation des nouvelles technologies pour identifier et contrer les fake news, notamment en lien avec l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, en ces temps où l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux bouleversent les pratiques journalistiques, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les compétences des acteurs des médias en ligne afin de maintenir un équilibre entre la quête de l’audience et le respect de l’éthique journalistique. L’atelier « La presse en ligne face aux défis de l’intelligence artificielle (IA) et des réseaux sociaux » prévu lors de ces assises revêt tout son sens. L’objectif de ces échanges est de bâtir une presse en ligne résolument tournée vers la vérité, la rigueur et la responsabilité.

Pour vous assurer que nous sommes résolument engagés à apporter notre contribution à des élections apaisées dans notre pays, nous lançons dès ce jour ‘’le concours des meilleures productions journalistiques pour des élections apaisées en 2025’’.

D’ailleurs, sur cette base et dans cette perspective, nous allons à l’issue de ces assises, prendre un engagement ferme à travers un appel collectif dit : « l’appel d’Assouindé » qui sera lu par notre porte-parole.

Monsieur le représentant du Haut Patron,

Monsieur le parrain,

Messieurs les partenaires,

nous sollicitons votre soutien et votre appui afin de réussir ce pari car si nous sortons sans heurt et sans violence de cette élection présidentielle, c’est toute la Côte d’Ivoire qui gagne.

C’est sur ces notes d’espoir et d’engagement que je voudrais mettre fin à mon propos tout en vous réitérant ma reconnaissance et ma gratitude.

Je vous remercie.

 

 

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.