[Côte d’Ivoire Santé] Pourquoi le Synades n’a pas observé le sit-in, ce lundi
Le Syndicat national des ex-agents déflatés de la santé (Synades) n’a pu observer le sit-in prévu le lundi 18 février 2018, au sortir d’une assemblée générale le samedi 16 février.
Après l’annonce faite par les médias en ligne dont lepointsur.com, le service de communication du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique vient de produire un communiqué, ce lundi expliquant les raisons du sit-in avorté.
Selon le communiqué, des négociations ont été entreprises avec les représentants du Synades par le ministre de la Santé lui-même, et menées par son directeur de cabinet Acka Joseph, le 18 février 2019. Ce qui a fait baisser la fièvre.
Le premier responsable du Synadès, Kpanzai Hubert croit ‘’ en la bonne volonté du ministre pour régler tous les problèmes relatifs aux arriérés de salaire des agents du secteur ‘’.
Le directeur de cabinet, Acka Joseph, a eu un entretien ‘’ ouvert et franc‘’ avec Kpanzai Hubert et ses membres qui projetaient d’observer un sit-in au ministère de la Santé pour protester contre ‘’le non-paiement des arriérés de salaire allant de 2 à 15 mois’’.
Après la rencontre, il ressort que ‘’ le Synades décide de lever leur mot d’ordre de grève ’’.
Au nombre des résolutions de l’assemblée générale, le Synades avait décidé de la cessation du paiement de leurs salaires par les sociétés prestataires conformément au décret de 2015, en attendant leur intégration. Ce, en application du décret N°2015-460 du 24 juin 2015, en son article 3 qui abroge le décret N°94-218 du 20 avril 1994, mettant fin à la prise en compte des ex-agents déflatés de l’État par les structures privées, auxquelles elles sont assujetties.
Kpan Charles