Societe

[Côte d’Ivoire Santé] La Coordisanté donne sa position sur la réforme du statut juridique des CHU


Le directoire de Coordisanté, la faîtière des structures de santé qui regroupe 11 syndicats ont démentis formellement la privatisation des établissements hospitaliers, le mardi 19 mars 2019, à Abidjan comme certaines langues veulent le faire croire en interprétant la déclaration du gouvernement.

Dans le cadre de sa tournée d’explication, d’information et de sensibilisation sur les conditions sociales et de travail de ses membres, le directoire de la Coordisanté était dans les locaux du Centre hospitalier et universitaire de Angré (CHU de Angré), où ils ont échangé avec leurs membres sur l’adoption de la loi portant réforme du statut juridique des établissements hospitaliers publiques en Côte d’Ivoire et sur leur participation et implication à la mise en œuvre de la  Couverture maladie universelle (CMU).

Les membres de la Coordisanté en pleine écoute

Le porte-parole, Bobo Kouaho a fait savoir que la loi sera portée bientôt à la connaissance des parlementaires, afin qu’ils la prennent en compte lors de leur session extraordinaire du 1er avril 2019.

Par ailleurs, la Coordisanté a démenti formellement la privatisation  des établissements hospitaliers existants sur toute l’étendue du territoire ivoirien, comme certains ont voulu le faire croire en interprétant mal la loi.

‘’Ils ont seulement revêtis le mode de fonctionnement du privé qui permet en règle général de capitaliser tous les acquis. Que ce soit au niveau du personnel ou du matériel’’, a expliqué Bobo Kouaho.

À l’en croire, les agents et personnels de santé, n’auront plus le même traitement salarial et social. Ils auront droit, tout comme les autres travailleurs de l’Etat de Côte d’Ivoire, aux indemnités de logement, de risque, aux primes trimestrielles revalorisées, et à un bon profil de carrière et autres  avantages liés à leur statut de travailleurs dans le corps médical en Côte d’Ivoire.

Devant un parterre de personnalités composés de médecins, de sages-femmes, d’infirmiers et autres personnels de santé, le porte-parole a dit ce qui suit : ‘’C’est une avancée notable que de voir, sortir une loi qui prend en compte nos revendications et qui permet de nous affranchir au niveau du traitement social aujourd’hui…’’.

Concernant l’assistance du personnel et les agents de santé quant à la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle, les interlocuteurs du jour, face à leurs mandants, ont tout simplement demandé de faire confiance à leur coordination, car rien ne se fera tant que leurs propositions ne seront pas satisfaites.

En attendant la prochaine étape de la caravane du directoire de la Coordisanté, qui va les conduire à visiter environ  725 établissements hospitaliers publics, la mobilisation des agents et autres personnels de la santé a permis d’effacer certaines zones d’ombre.

Fidèle Néto

Commentaires

commentaires