[Côte d’Ivoire-Santé/Consommation des drogues] Des journalistes en formation pour le renforcement de capacité sur la réduction des risques
Les mercredi 12 et jeudi 13 juin dernier, des journalistes et autres acteurs de la société civile ivoirienne, étaient en formation sur la réduction des risques auprès des usagers de drogues en Côte d’Ivoire.
Près d’une vingtaine, dont trois journalistes de la presse écrite et en ligne, deux de la télévision, cinq des radios, des éducateurs de pair, etc, les participants se réunis au siège de médecins du monde, au deux Plateaux, pour comprendre tout ce qui tourne autour de cette question de réduction de risques chez les usagers de drogues (UD).
Durant ces deux jours de formation plusieurs communications, ont été faites sur les risques et dangers liés à la consommation des drogues. Ainsi, il ressort que les usagers des drogues ont plus besoin de social que de soin de santé.
Pour le premier jour, sous la conduite de Dr N’Zi Lucien, coordinateur du projet Programme régional de réduction de risques VIH/ Tuberculose et autres comorbidités et promotion des droits humains chez les consommateurs de drogues injectables (PARECO) de médecins du monde France en Côte d’Ivoire, divers thématiques ont été expliquées. Notamment, la politique sur la drogue en Côte d’Ivoire, la stigmatisation et discrimination à l’endroit des Usagers de Drogues (UD) et la définition, le type, la classification, l’effet, le mode de consommation, la dépendance et les risques socio-sanitaires de la drogue.
En tout cas autant de sujets, qui sont les uns et les autres intéressants quand on sait que dans le monde et en particulier en Côte d’Ivoire le problème des UD, est depuis un moment un sujet qui préoccupe plus un, tant au niveau de l’Etat que de la population. Pour Médecins du Monde, vu l’évolution de la situation des UD sur le terrain, il était important pour cette organisation crée en 1980, en France par Bernard Kunchner et présent en terre d’Eburne depuis 1986, de former et sensibiliser les hommes et femmes de médias afin de leur permettre d’être mieux outiller pour assurer une bonne et meilleur couverture médiatique sur la réduction des risques (RdR) concernant les usagers de drogues, mais aussi sur les activités de la journée mondiale de lutte contre les abus des usagers de drogue annoncée pour le 26 juin 2019.
Pour information, cet atelier de formation des journalistes et certains acteurs, bénéficie du soutien du Comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD), du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique via le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (PNLTA), l’Institut national de santé publique (INHP), Alliance nationale des communautés pour la santé du Sénégal (ANCS), le Fonds mondial (FM).
Fidèle Neto