[Côte d’Ivoire Santé communautaire] La maternité et les suites de couches de la Fsucom de Ouassakara-Attié, réhabilitées et équipées
Après plus d’un mois de travaux, l’Association pour la formation sanitaire urbaine communautaire de Yopougon Ouassakara-Attié (Afosucoa) en partenariat avec l’Agence de coopération sud-coréenne, Koica, ont entièrement réhabilité et équipé la maternité et les deux suites de couches de la Formation sanitaire urbaine communautaire (Fsucom) de Ouassakara-Attié, dont les clés ont été remises au médecin-chef le jeudi 28 mars 2019.
Dans le cadre du projet de réhabilitation et d’équipement de la maternité et des deux suites de couches de la Fsucom de Ouassakara-Attié, l’Afosucoa en partenariat avec l’Agence de coopération sud-coréenne ont remis les clés au médecin-chef de cet hôpital communautaire, Dr Samson Attoumou, ce jeudi à Abidjan.
Ce projet dont les travaux ont duré plus d’un mois, pour lutter contre les décès maternels et ceux du nouveau-né, a coûté environ 15 millions Fcfa. En effet, les deux suites de couche de l’hôpital ont été réhabilitées et équipées par l’Association pour la formation sanitaire urbaine communautaire de Yopougon Ouassakara-Attié et la maternité par l’Agence, Koica.
Selon le directeur général-adjoint de la santé, Blaise Koné, représentant le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le ratio actuel de mortalité maternelle est de 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, selon les chiffres de l’EDS-MICS 2011-2012, qui donne la situation maternelle 5 ans avant la réalisation de l’enquête. « Ce ratio de décès maternel est largement au-dessus de la cible nationale fixée dans le cadre de l’accélération de l’Objectif de développement durable 3.1 qui est de faire passer le des décès maternels en dessous 70/100 000 naissances vivantes », a révélé Blaise Koné.
Bien que ce résultat soit encourageant, le représentant du ministre ivoirien de la Santé reconnaît qu’il y a des efforts à faire concernant la lutte contre la mortalité maternelle. « La réhabilitation et l’équipement de la salle d’accouchement et de la suite de couche de la Formation sanitaire urbaine communautaire de Ouassakara-Attié avec l’appui de la Koica et la participation de l’Afosucoa en est une parfaite illustration », a renchéri le directeur général-adjoint de la santé.
Le directeur pays de Koica, Sung Choonki, a indiqué que l’Agence de coopération sud-coréenne dont il est le coordinateur national, travail pour le bien-être des communautés dans le cadre du renforcement de la coopération ivoirio-coréenne.
Au nom du conseil d’administration de la Fsucom Ouassakara-attié, de son personnel et l’ensemble des communautés de son aire sanitaire, composé de onze sous-quartiers, le président du conseil d’administration, Ouattara Clément, a remercié le directeur pays de Koica, Sung Choonki, et Woo Soyeon pour la garantie qu’ils donnent aux mamans et à leurs bébés de naître dans un meilleur cadre. « Monsieur le directeur de Koica, Sung Choonki, l’appui de votre pays à notre communauté est incommensurable », a indiqué le PCA de la Fsucom Ouassakara-Attié.
Quant à Woo Soyeon, il l’a félicité pour son expertise, sa courtoisie, et son humanisme à l’égard de la communauté. « Ton sens de conscience professionnelle élevée qui, j’en suis sûr, servira à inculquer à notre personnel la notion du sens de l’obligation de résultats, et non des revendications, parfois de trop », s’est réjoui M. Ouattara.
Par ailleurs, le médecin-chef, Dr Attoumou Samson, a fait un bref historique de la création de la Fsucom. À l’en croire, cet établissement sanitaire communautaire de premier contact a été crée le 29 novembre 1995, par la coopération française avec l’appui du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique. « Il y a 11 sous-quartiers dans aire sanitaire avec environ 126 779 habitants. Son plateau technique est celui des Espic (Ndlr : Établissements de santé privés d’intérêt collectif), animé par 143 acteurs dont 97 personnels médicaux et paramédicaux dont 37 fonctionnaires et 46 agents administratifs », a révélé le médecin-chef.
Pour lui, cette rénovation contribuera de toute évidence, entre autres à l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes, à l’augmentation du taux de fréquentation et d’utilisation de ce service, ainsi qu’à la réduction de la mortalité mère-enfant.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.