[Côte d’Ivoire/Sangouiné] Catherine Lohi investie présidente de la Fédération des groupements féminins agricoles
Sangouiné, 17-06-2021 (lepointsur.com) Brave dame connue pour son engagement pour l’autonomisation des femmes de la région du Tonkpi, Catherine Lohi a été investie présidente de la Fédération des groupements féminins agricoles de Sangouiné le samedi 12 juin 2021.
Installée dans ses nouvelles par le député de Man sous-préfecture, Sangouiné et Podiagouiné, Mme Catherine a, au nom de ses sœurs de la Fédération, a promis au parrain André Sia d’être à la hauteur dans sa nouvelle mission. Elle a également présenté les membres de son bureau qui sont au nombre de 25 femmes.
« Nous femmes agricoles de Sangouiné, nous nous engageons à travailler de sorte à mériter la confiance à nous faite, par notre parrain qui ne ménage aucun effort pour nous aider. Nous le remercions vivement. Nous mesurons le poids de cette responsabilité qui est la nôtre. Nous nous battons becs et ongles pour réussir ce pari d’être des femmes rurales courageuses et autonomes », s’est exprimée la toute nouvelle patronne de la Fédération des groupements féminins agricoles de Sangouiné.
« Quant aux femmes que je préside, je peux rassurer que c’est en toute responsabilité qu’elles ont répondues à la fédération. Cependant, je leur lance le message suivant : chères braves femmes levons nous et allons au travail pour notre autonomie. Nous sommes les fondements de nos différents foyers. C’est à nous d’être courageuses pour l’épanouissement de nos différentes familles », a exhorté la présidente Catherine Lohi », a-t-elle ajouté.
Le sous-préfet de Man, Claude Gervaise Djéréhé, président de la présente cérémonie, a appelé la chefferie traditionnelle fortement représentée à cette activité, à faciliter l’accès des parcelles de terre aux femmes. Elle a engagé les gardiens des us et coutumes à veiller sur le bon déroulement des activités champêtres des femmes, qui sont leurs petites filles, épouses pour certains et filles pour d’autres.
L’autorité administrative a en outre expliqué le bien-fondé de cette démarche qui, selon elle, sera très bénéfique tant aux femmes de la localité qu’à leurs familles respectives.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional