Technologie

[Côte d’Ivoire/ Salon Innova 2019] Le comité d’organisation présente le rapport général


SEM Beugré Mambé, Ministre Gouverneur du District, Parrain du salon Abidjan Innova (PH/DR)

Abidjan, 4-4-2019 (lepointsur.com) La 2ème édition du salon international des inventions d’Abidjan, s’est tenu du 28 au 30 mars 2019 au Palais de la Culture d’Abidjan à Treichville, sous le Patronage du Premier Ministre, sous le Parrainage du Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, et sous la Présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Etait présent à la cérémonie d’ouverture, SEM Beugré Mambé, Ministre Gouverneur du District, Parrain du salon Abidjan Innova, assurant la Présidence effective, avec pour invité spécial le Professeur Hauhouot Asseypo, Président de l’ASCAD, Président Honoraire de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire.

Plusieurs personnalités de hauts rangs ont honoré le salon par leur présence effective, notamment SEM l’Ambassadeur de RDC en Côte d’Ivoire, ainsi que les Directeurs Généraux de la SIB, et de l’OIPI.Dans une salle de conférence qui a refusé du monde, le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan SEM Beugré Mambé, avant de prononcer l’ouverture du salon et procéder à la coupure du ruban, a tenu à délivrer un important message du Président de la République SEM Alassane Ouattara, à la grande joie des nombreux inventeurs,innovateurs, chercheurs, créateurs et startups de Côte d’Ivoire, concernant l’institution du Prix Alassane Ouattara du Jeune Inventeur, avec 5 lauréats immédiatement, doté de montants allant de 5 à 10 millions de FCFA.

Les montants et le nombre de lauréats peuvent augmenter rapidement dès la prochaine édition. La Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire et la régie Panoramic remercient le Chef de l’Etat ainsi que le Parrain SEM le Ministre Beugré Mambé. Les inventeurs demandent un Guichet unique de Valorisation des Inventions, un Fonds (FOGAPI), et un Siège. Les médias nationaux et internationaux, télés, radios, écrits et web, ainsi que des reporters privés, ont largement couvert l’exposition et les arguments d’une centaine d’exposants de 7 pays avec près de 150 inventions et innovations dans divers domaines, sous le regard de près de 3000 visiteurs.

Six conférences et panels de haut niveau ont traité pour l’essentiel des questions de « Valorisation » des inventions; l’économie de l’intelligence, matière obligatoire pour prétendre à la grandeur; et les inventions, grands contributeurs à l’économie pérenne. Merci à nos experts de l’OMPI, du CEPICI, de l’OIPI, de CI PME, de la SIB, et de la FEDINCI.

La cérémonie a pris fin par la remise de  33 médailles, et 15 Prix Spéciaux portés par le District d’Abidjan, l’ASCAD, la SIB, la CIE, le Ministère de l’Industrie, l’OIPI, et la FEDINCI. Un Dîner-Gala live a mis fin au salon dans une ferveur générale.

Rendez-vous est pris  du 26 au 28 mars 2020, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville pour la prochaine édition.

Sercom Fedinci

 

Commentaires

commentaires