[Côte d’Ivoire/RGPH 2014] Les premières casseroles sales de Mabri sur la place publique
Abidjan, 29-5-2019 (lepointsur.com) Avant le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2019, la ministre du Plan et du développement de Côte d’Ivoire, Kaba Nialé a révélé publiquement qu’il est “difficile’’ de corriger celui de 2014, géré par son prédécesseur Albert Mabri Toikeusse.
Initialement prévue pour coûter 10 milliards FCFA en 2011, l’opération est passée à 12 milliards FCFA en 2013, pour atteindre finalement 15 milliards de FCFA en 2014. A l’auditorium de la primature lors de la rencontre dénommée “les rendez-vous du gouvernement’’ l’actuel ministre du Plan et du développement Kaba Nialé, n’est pas allée du dos de la cuillère et a révélé que la précédente (RGPH 2014) a quasiment été bâclée par le ministre du Plan et du Développement d’alors, Albert Toikeusse Mabri.
La ministre affirmé en effet que, “le dernier recensement a eu lieu en 1998. Celui de 2014 a souffert. Nous avons voulu corriger, mais c’était difficile. Il a souffert de nombreuses difficultés techniques, la cartographie n’a pas été corrigée. Aussi au niveau du dénombrement, les agents recenseurs n’ont pas pu avoir accès à des populations”, a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a également indiqué que, “les nouveaux chiffres du RGPH seront utiles à toute la Côte d’Ivoire et à tous les gouvernements”, comme pour dire que les anciens chiffres de Mabri ne sont pas utiles au pays.
Pour elle, cette opération avait été conduite de façon chaotique, avec des agents recenseurs invisibles dans de nombreux domiciles, alors qu’était dénoncée cette façon de recenser qui ne collait plus aux réalités contemporaines. Au sein du gouvernement, l’on avait critiqué la conduite de l’opération par Albert Toikeusse Mabri, actuel ministre de l’Enseignement supérieur alors ministre du Plan. Le Président Alassane Ouattara avait piqué une colère face à la conduite désastreuse du recensement qui cachait d’autres desseins de celui qui le conduisait.
Ces révélations accablantes de Mme Kaba Nialé, démontrent les incompétences d’Albert Mabri à la tête de ce ministère, qui voit ainsi ses premières casseroles sales étalées à la place publique. L’ancien ministre du Plan et du Développement, doit avoir donc le sommeil trouble après ces fracassantes révélations, car pouvant entacher ses relations avec le président Alassane Ouattara.
Georges Kouamé