[Côte d’Ivoire/Révision des listes électorales]L’opération effective dans le Tonkpi
Man, 11-06-2020 (lepointsur.com) La Commission Électorale Indépendante (CEI), a procédé ce mercredi 10 juin 2020 au lancement de l’opération de la révision de la liste électorale, dans la région du Tonkpi.
Le Lycée Moderne 2 de la ville de Man a servi de cadre au lancement de l’opération de la révision de la liste électorale. Au nom de la Commission Electorale Indépendante, chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, le superviseur de la région du Tonkpi, M.Pierre Kouamé Adjoumani a donné des précisions utiles au bon déroulement de cette opération, qui débute ce mercredi 10 et prend fin le 24 juin 2020 sur l’ étendue du territoire ivoirien.
« Il y a deux types de pétitionnaires. Nous avons la catégorie 1.Il prend en compte les anciens, qui sont déjà sur la liste de 2028. Ils sont généralement constitués de personnes qui ont changé de statut ou de lieux de vote. Elles peuvent demander des modifications, sur les renseignements antérieurs. La catégorie 2, est quant à elle, constituée des nouveaux majeurs. Elles sont comprises entre le 24 juin 2002 au 24 juin 2020. Ces personnes-là, ont 18 ans. A ces dernières, je demande formellement qu’elles viennent s’inscrire massivement sur la liste électorale, où elles peuvent être en séjour, car leur avenir en dépend », a conseillé le superviseur.
Le préfet de la région du Tonkpi, par ailleurs, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, a demandé aux populations de s’approprier l’inscription. Car selon lui, c’est une opportunité pour elles de participer aux élections générales et faire le choix de celui ou celle, qu’ils souhaitent aux postes électifs dont la présidence de la république.
Les acteurs politiques, ont mobilisé leurs militants à venir massivement s’inscrire sur la liste électorale, ou à vérifier pour d’éventuelles corrections. Ainsi, le Député Touré Sékou de la commune de Man et du RHDP, a appelé les populations et les militants du parti des Houphouëtistes à prendre d’assaut les bureaux de révisions.
Obed Blondē Doua, président de la faîtière des coopératives des planteurs de Café-Cacao et ex adjoint au Maire de la commune de Man et également du RHDP, a appelé les populations rurales et Celles de son parti à envahir les centres de révisions pour être les plus nombreuses sur les listes électorales.
Il est à noter que la région du Tonkpi, regorge 600 centres d’enrôlement disponibles et actifs depuis ce 10 juin 2020.Les contentieux liés aux réclamations suivront aboutiront à la délivrance des cartes d’électeurs.
Simplice Tiagbeu à Man.