SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Révision de la liste électorale] La remontada pédagogique de la CEI


Abidjan, 17-04-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La remontada pédagogique de la CEI. Travaux dirigés face aux religieux. Le rassemblement de ton Camarade dément les accusations de collusion avec la CEI. Plainte en diffamation contre Pickas ou la boîte de pandore. Primes des enseignants, ouverture de l’atelier de réflexion prévu à cet effet ce jeudi 17 avril 2025 à Grand-Bassam. Football, Ligue des champions UEFA, Arsenal déroute le Real Madrid.

“ La CEI est un produit politique qui porte, en elle-même, les germes de ses incohérences. ’’

Sur le champ électoral de la suspicion permanente, les mots comptent, les explications doivent être claires, les échanges francs. La CEI est un produit politique qui porte, en elle-même, les germes de ses incohérences. Les hommes et les femmes politiques ne peuvent pas jeter leur propre bébé avec l’eau du bain. À défaut, ils donnent la main à ton Camarade pour ramener l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur.

La CEI doit étendre l’exercice de ce mercredi 16 avril 2025 aux acteurs politiques. Il a reçu les religieux et il leur a dit exactement ce qu’il est, ce qu’il fait, sa méthodologie de travail, sa réalité, ses difficultés. « Ce qu’il nous faut, c’est la communication. Il y a des choses que je ne savais pas. Je les ai apprises aujourd’hui », a dit le père Abekan pendant la réunion. La CEI doit aller vers le parti du Toucan de Mama, elle doit sortir de son confort de la villa Angoua, pour aller lever les équivoques avec l’ancien président de la République. La CEI doit aller vers la coalition pour l’alternance démocratique et lever les incompréhensions et les soupçons.

“ Le président de l’institution a créé lui-même, le problème qui le tourmente. Il en a dit plus qu’il en fallait sur le sujet. ”

Le cas du Toucan de Mama ne révèle pas de la CEI. Pareil pour le cas de Gbapê. Le président de l’institution a créé lui-même, le problème qui le tourmente. Il en a dit plus qu’il en fallait sur le sujet. C’est à lui d’éteindre le feu qu’il a allumé.

Le rassemblement de ton Camarade a jusque-là donné l’impression de faire chorus avec la CEI. Au cours des rendez-vous du RHDP, ce mercredi 16 avril 2025, il a expliqué sa position : « Non, la CEI n’est pas inféodée au RHDP ».

Pour le parti au pouvoir, l’heure est la phase du contentieux portant sur la liste électorale. Il y est totalement investi. L’heure n’est pas aux débats.

“ Ce mercredi 16 avril 2025, Pickas a été entendu par la police de 11 h à 17 h 23 ”

Peut-être que la justice ivoirienne veut jouer les prolongations de la crise postélectorale de 2011. La plainte en diffamation contre Pickas porte sur la proclamation des résultats de la présidentielle en 2010 et les incidents qui l’ont entourée. Le porte-parole de la CEI, à l’époque des faits, dénonce les accusations portées contre lui par l’opposant sur une chaîne de télévision. Ce mercredi 16 avril 2025, Pickas a été entendu par la police de 11 h à 17 h 23.

Il n’a donc pas été convoqué pour les propos tenus à l’occasion de la fête de la Renaissance à Dabou, contrairement aux affirmations du Cardinal Frotomougou au « rendez-vous du RHDP ».

“ Ou bien l’Etat peut payer des primes ou il ne peut pas payer. ”

Actualité sociale. Le gouvernement et les enseignants se retrouvent à Grand-Bassam pour poursuivre le dialogue direct relatif aux primes d’incitation réclamées par les premiers. Le débat ne devrait pas être long, mais pratique. Ou bien l’Etat peut payer des primes ou il ne peut pas payer. S’il peut payer, établir un chronogramme précis et les modalités d’exécution. S’il ne peut pas payer, expliquer clairement les faits et peut-être, proposer des mesures de compensation pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et partant, de tous les fonctionnaires.

En foot, Le roi a perdu sa couronne. Le tableau des demi-finale est connu. Sans le Real Madrid.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.