[Côte d’Ivoire/Revendication de la prime des enseignants] 442 MILLIARDS À THÉSAURISER ?
Abidjan, 10-04-2025 (lepointsur.com) « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Chaque année, l’État doit payer 442 milliards pour les primes et il a peur de payer cette somme, il craint de perdre des milliards au détriment des investissements qui profitent à toutes les couches sociales tels que les routes, l’électrification, l’adduction en eau potable, les hôpitaux, les écoles…
Au fait, ces 442 milliards vont tourner dans le pays, l’Etat va récupérer une bonne partie. L’Etat perdrait si chaque bénéficiaire allait déposer sa prime dans un canari. Sinon, à chaque achat, une partie de l’argent retourne à l’État. Par exemple, quand l’un des bénéficiaires achètera une tonne de ciment à 100 000 f, l’État percevra 18000 f de taxe (18% d’impôt) car, en fait, ce n’est pas le commerçant qui paie les 18%, il en tient compte dans la fixation des prix des articles. Ainsi, un congélateur qui doit coûter 300 000 f est vendu à près de 400 000 f. Si un bénéficiaire achète une voiture, il va payer les vignettes, les taxes diverses, les péages sur les routes…, acheter le carburant. Ensuite, il y a les timbres de 100 f qui sont perçus sur les transactions mobile money, dans les cliniques privées, pendant le paiement des scolarités…
Les exemples sont légion, vous pouvez les continuer chez vous, si je veux tout citer, vous n’allez pas me lire. Personne n’a plus le temps de lire des pavés.
Par Pascal Kouassi