[Côte d’Ivoire retrait du logo PDCI du RHDP, prorogation de la date de validité des CNI] Bédié parle
Abidjan, 28-6-2019 (lepointsur.com) Le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, s’est prononcé sur le retrait du logo de son parti de celui du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et de la paix (RHDP), ainsi que la prorogation de la validité des cartes nationales d’identité (CNI) arrivées à expiration, le jeudi 27 juin 2019. S’exprimant en effet devant les cadres du parti septuagénaire au cours d’une réunion du bureau politique du PDCI-RDA, à Abidjan, le Sphinx de Daoukro n’est pas allé du dos de la cuillère pour s’exprimer sur ces cas.
S’agissant du retrait du logo de son parti qui est encore inscrit sur le symbole du parti unifié, malgré le divorce entre les deux anciens alliés, Bédié a exhorté le secrétaire exécutif en chef de son parti, Maurice Kakou Guikahué, à mener avec succès les actions judiciaires relatives au retrait du logo du PDCI-RDA de celui du RHDP.
L’ancien président ivoirien a également mis en mission son secrétaire exécutif afin de «finaliser le plan de communication du PDCI-RDA, avec le concours d’une agence de communication de notoriété internationale ; finaliser la révision de la liste des membres des commissions Techniques nationales, en vue de l’adoption du projet de programme de gouvernement 2020/2025, lors de la convention ; arrêter le budget de financement de toutes les activités du parti de juillet 2019 à fin décembre 2020 ; et enfin poursuivre et finaliser, avant la tenue du prochain bureau politique, les travaux engagés entre le PDCI-RDA, les partis politiques de l’opposition ivoirienne, sans exclusive, et les forces vives de la nation, éprises de paix et d’équité, pour la mise en place effective de la plateforme, non idéologique, de collaboration devant contribuer à la réconciliation nationale et à la paix sociale», a-t-il déclaré.
Pour Bédié, après environ quatre mois de bataille judiciaire, de juillet 2018 à la mi-octobre 2018, lui et ses partisans ont pu préserver le PDCI-RDA, «de la prédation et de la liquidation judiciaire, savamment orchestrées par les tenants du parti unifié RHDP, avec la honteuse et indigne contribution de certains membres de la haute direction de notre parti ; à ce jour cela sont démissionnaires et définitivement membres actifs des instances de ce parti unifié RHDP.
Nous avons, donc, après ces différentes assises du PDCI-RDA, réussi à clarifier définitivement et à l’unanimité de notre position commune sur l’avenir de notre parti», a-t-il souligné par ailleurs. Et d’Ajouter : «Nous sommes, également, parvenus à stabiliser le parti à travers les décisions et autres sanctions courageuses prises par notre conseil de discipline et de l’ordre du Bélier».
A propos de la date de validité des CNI, le président du PDCI, a invité le gouvernement à la prorogation, d’une durée de deux (2) ans, de la validité des cartes nationales d’identité arrivées à expiration, dès juin 2019. Et ce, à l’effet de permettre aux six millions de nouvelles personnes, éligibles à la détention de ces pièces, de s’en procurer pour effectuer leurs formalités d’inscription sur la liste électorale à réviser.
Le premier responsable du premier parti politique de Côte d’Ivoire a aussi profité de l’occasion, pour inviter l’Etat à apporter des réponses immédiates à certains fléaux qui touchent la nation ivoirienne, notamment l’orpaillage clandestin, la fraude sur la nationalité, etc. Selon lui, le gouvernement doit procéder, «à la mise en place d’un cadre de concertation élargie avec les partis politiques significatifs, sans exclusive, pour mener à terme, de façon consensuelle, la réforme profonde de la commission électorale indépendante, telle que recommandée par l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Cet arrêt demande la modification de la loi relative à la commission électorale indépendante, à ce jour en vigueur, pour que cet organe, en charge des élections, soit neutre, impartial, indépendant et doté d’une autonomie financière.
A cet effet, j’instruis le Secrétaire Exécutif en Chef à poursuivre la collaboration avec le groupe des 23 partis politiques de l’opposition, EDS et LIDER pour faire aboutir cette réforme ; à la fermeture des sites d’orpaillage clandestin ; au désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement des armes en Côte d’Ivoire ; au règlement des conflits fonciers, conformément aux dispositions
contenues dans la loi sur le foncier rural adoptée en 1998 par tous les partis politiques ; et à la lutte contre la fraude sur la nationalité ivoirienne», a affirmé N’Zuéba.
Georges Kouamé