SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Retrait de certains partis de la CEI] Comme une décision d’amateurs politiques !


Abidjan, le 15-04-2025 (lepointsur.com) Voici la composition actuelle de la CEI, une CEI que j’ai DÉNONCÉE à la découverte de la PREMIÈRE MOUTURE il y a quelques années :

– Ibrahime Coulibaly-Kuibiert (Conseil supérieur de la Magistrature),

– Koné Sourou (représentant du président de la République),

– Alain Dogou (Fpi),

– Salimata Sanogho épse Porquet (2Pfj, Société civile),

– Bamba Siaka (Pdci),

– Adjoumani Pierre Kouamé (Poeci, société civile),

– Émile Ebrottié (Rhdp),

– Soumaïla Doumbia (GP-paix),

– Ibrahima Bayo (ministère de l’Intérieur),

– Klintio Koné épse Yoli-Bi (Peace- ci, société civile),

– Fernand Julien Encher Gauze (Gpat, société civile),

– Niaba épse Yapobi Yolande (barreau, société civile),

– Sindou Bamba (Cndhci, société civile),

– Mefoua Traoré (Rhdp),

– Owo Serge Adja (Rhdp),

– Yapo Yapi (LMP),

– Jules Démonsthène Dan (Rhdp),

– Demba Traoré (Ppa-ci).

“…Et les CEI LOCALES ont SUIVI la COLORATION de la CEI CENTRALE : la plupart des responsables locaux sont RHDP. Et c’est là que se pose le problème de la sincérité du scrutin ou de la tricherie. ”

C’est la POLITIQUE de la CHAISE VIDE décrétée par le PDCI et les GOR conduits par « les gardiens du temple », QUI a DONNÉ cette CEI. Si le PDCI et le FPI de Sangaré Aboudramane AVAIENT PRIS PART à la FORMATION de cette CEI, on N’AURAIT PAS ÉLU aux TROIS PREMIERS POSTES de la CEI TROIS MILITANTS du RHDP : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Koné Sourou et Émile Ebrottié. Et les CEI LOCALES ont SUIVI la COLORATION de la CEI CENTRALE : la plupart des responsables locaux sont RHDP. Et c’est là que se pose le problème de la sincérité du scrutin ou de la tricherie. Quand le dialogue politique a repris et que le PDCI a demandé la réorganisation de la CEI centrale, on lui a OCTROYÉ une VICE-PRÉSIDENCE par décret, il S’EN EST CONTENTÉ et il y a envoyé Siaka Bamba ; il en a été pour le Ppa-ci : il a demandé un poste et il a OBTENU une VICE-PRÉSIDENCE, il s’en est CONTENTÉ et a désigné comme représentant Demba Traoré. Si Laurent GBAGBO était SUR la LISTE électorale, il ne QUITTERAIT PAS la CEI. On occulterait les anomalies telle la présence d’électeurs inscrits sur la liste qui n’ont ni père ni mère (père inconnu, mère inconnue).

“ Entre nous, la CEI PEUT-ELLE INSCRIRE le président GBAGBO sur la liste électorale tant QU’UNE AMNISTIE N’EST PAS DÉCRÉTÉE ? NON, quand on n’habite pas la planète Mars. ”

Mais comment le PPA-CI DIRIGÉ par un ANCIEN PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE et des INTELLECTUELS tels Danon Djédjé, Hubert Oulaye, Don Mélo, pour ne citer qu’eux, peuvent-ils REFUSER de COMPRENDRE que la NON INSCRIPTION du président Laurent GBAGBO n’incombe pas à la CEI MAIS à CEUX qui l’ont ACCUSÉ d’avoir BRAQUÉ la BCEAO et de la JUSTICE qui l’a CONDAMNÉ à 20 ANS ? COMMENT la CEI peut-elle INSCRIRE sur le FICHIER électoral QUELQU’UN qui a PERDU ses DROITS civiques et civils ? Au lieu de MANIFESTER pour FAIRE PRESSION sur le pouvoir ou NÉGOCIER avec CELUI qui peut l’absoudre par l’amnistie, on préfère s’en PRENDRE à Coulibaly-Kuibiert et la CEI. Entre nous, la CEI PEUT-ELLE INSCRIRE le président GBAGBO sur la liste électorale tant QU’UNE AMNISTIE N’EST PAS DÉCRÉTÉE ? NON, quand on n’habite pas la planète Mars.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.