Politique

[Côte d’Ivoire/Retour de Laurent Gbagbo] Le FPI présente officiellement un comité national d’accueil sans Affi N’Guessan


Abidjan, le 24-02-2021 (lepointsur.com) Malgré, le silence du gouvernement à réunir, dans un délai raisonnable les conditions du retour de l’ex-président ivoirien, après avoir reçu ses deux passeports (diplomatique et ordinaire) depuis début décembre dernier, la direction du Front populaire ivoirien (FPI) a pris l’engagement de procéder à l’organisation de son retour effectif.

En effet, le secrétaire général du FPI, Assoa Adou a officiellement présenté ce mercredi 24 février 2021, un comité national d’accueil composé de 13 membres à l’hôtel Palm Club de Cocody.

Toutefois, cet évènement exceptionnel qui a rehaussé la présence de la deuxième vice-présidente du parti, Simone Gbagbo, Danon Djédjé, Essy Amara, du gouverneur Philippe André Dakoury-Tabley, de l’ex-premier ministre Aké N’GBO Gilbert, s’est effectivement tenu sans Pascal Affi N’guessan, alors qu’il demeure président du parti.

Selon, le secrétaire général du parti, l’annonce du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo n’est aucunement lié à un coup de force avec le gouvernement ivoirien, mais plutôt faire appliquer la loi. Car, c’est Laurent Gbagbo lui-même  qui lui a demandé de voir les autorités afin qu’il revienne au pays dans la paix, mais depuis silence radio. C’est ainsi qu’il a donné la permission pour organiser son retour.

Ce comité national d’accueil rendu officiel, ce mercredi 24 février 2021, est la résultante de l’arrivée de l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, prévue pour la mi-mars. Telle est l’information majeure annoncée par le secrétaire général, Assoa Adou après la présentation du comité national d’accueil.

Cependant, si l’appel lancé par Laurent Gbagbo à tous les fils et filles pour qu’ils s’impliquent dans la recherche de la paix et du pardon afin de préparer son retour en Côte d’Ivoire, pourquoi la cérémonie de présentation du comité national d’accueil s’est-elle déroulée sans le président du FPI, Affi N’guessan ?

Autrement, le président Affi N’guessan a succédé dans cette fonction à Laurent Gbagbo le 22 juillet 2001, par conséquent, il est actuellement le président du FPI reconnu légalement et c’est à lui seul qu’appartient la propriété du logo, selon une décision de justice.

Manifestement, cette tendance radicale du FPI n’entend pas rajouter de l’huile sur le feu allumé ?

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires