Societe

[Côte d’Ivoire ’’Restauration des mangroves’’ de Grd-Bassam] Le président du « Rotary Club Océan » sollicite le gouvernement


Vaste opération de planting de palétuviers à Grand-Bassam, sous la houlette du président du Rotary Club Océan de Bassam (PH/DR)

Bassam, 28-06-2022 (lepointsur.com) « Si rien n’est fait pour replanter le couvert de la mangrove, le poisson sera plus cher encore à Grand Bassam et un village comme Azuretti va disparaître puisqu’il sera durement frappé par l’érosion », s’adressait  M. Ouattara Alhassan, président du « Rotary Club Océan » de Grand-Bassam, aux autorités administratives et aux populations, lors de ‘’l’opération de planting des palétuviers’’ le samedi 25 juin 2022 à Azuretti, village côtier situé à proximité de la ville historique de Grand-Bassam.

Une façon pour cet opérateur économique d’interpeller les autorités et les populations de ladite commune quant aux conséquences liées à la destruction de cette végétation. De sorte à mettre, bien évidemment fin à la destruction ‘’sauvage’’ de la mangrove, seul lieu de reproduction et de pérennisation des poissons.

En effet, face à la disparition des mangroves, le président du « Rotary Club Ocean » de Grand-Bassam a initié le projet de reboisement dénommé ‘’Opération de Planting et Restauration de la Mangrove’’ du Sud-Comoé dont le top départ  été donné au village d’Azuretti. Les partenaires notamment les responsables ont tous pris part à cet important événement. Il s’agit de la Cellule Civilo Militaire (CCM), la chefferie d’Azuretti, la direction départementale de Grand-Bassam, l’Ong « Servir pour Sauver des Vies » et le « Rotary Club Massina ». Poursuivant,  M. Ouattara Alhassan, initiateur de l’opération a expliqué qu’à l’instar de l’érosion qui menace le village d’Azuretti, la paupérisation de la population villageoise qui ne vit que pêche, ne fera que s’accentuer, à cela s’ajoute  la cherté du poisson sur le marché de Grand- Bassam et de toutes les villes du Sud-Comoé qui fournit du poisson dans tout le Grand Abidjan, etc.

Pour Mme la préfète, Nassou Sidibé, « cette destruction sauvage est imputable à des opérateurs immobiliers véreux et certains ménages qui utilisent les bois de palétuviers comme bois de chauffe ». Pour remédier à cet état de fait, elle entend prendre des sanctions. « Rien ne sera comme avant, parce que tous les destructeurs qui seront pris, sont passibles de prison », a-t-elle prévenu, avant d’appeler les communautés villageoises et singulièrement les jeunes à une collaboration franche avec les agents. Selon   la directrice de la direction des Eaux et forêts de Grand-Bassam, le Commandant Teapoinhi Stéphanie,  les mangroves qui occupaient plus de 500 KM2 en 1970, n’occupent que 30 KM2 actuellement.

Soulignons que l’opération coutera 1 milliard de FCFA, soit 1000 FCFA, une pépinière de palétuvier (mangrove). A juste titre,  le président du « Rotary club Océan »,  Ouattara Alhassan, a lancé par ailleurs, l’opération « un citoyen, un pied de palétuvier» et sollicite de même, l’appui financier du gouvernement ivoirien pour mener à bien son projet de protection des mangroves de Grand-Bassam.

Soulignons que la cérémonie a vu le marrainage de Mme Nassou Sidibé, préfète de Grand-Bassam. Présent également à cette opération, l’adjoint au maire de Grand-Bassam, Koné Seydou, par ailleurs directeur général de la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), a contribué à l’achat de pépinières.

A.Delors (Une correspondance particulière)

 

Commentaires

commentaires