Grands Genres

Côte d’Ivoire-Reportage/Dans l’attente des résultats : Rues et administrations désertes


Abidjan le 27 octobre 2015(lepointsur.com)-Depuis le dimanche 25 octobre 2015, les ivoiriens ont accompli leur devoir civique en allant aux urnes  voter leur candidat. Toujours dans l’attente des résultats définitifs, prévus pour ce mardi, la population retient son souffle.  Rues et administrations,désertes.

Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (PH:DR)

Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (PH:DR)

Timide reprise des activités

Dans les entreprises privées, notamment celles des communes de Treichville  et Marcory, l’administration est présente et les employés sont à leurs différents postes. « Mes collègues et moi sommes tous présents au boulot. Il n’y a aucun absent. Nos supérieurs sont également là », indique M. Bakayoko, responsable planification dans une  entreprise de la place.

Il note cependant avec satisfaction, la fluidité routière depuis l’élection présidentielle. En effet, à l’en croire,  » la circulation n’est pas dense depuis le lundi.Pas d’embouteillage. »Confie-t-il, avant d’ajouter : « Habituellement, je quitte mon domicile à 7h00mn, pour arriver au bureau aux environs de 7h 35mn. Mais depuis lundi, la circulation routière est fluide. J’ai quitté mon domicile à 7h et en seulement 15mn, je suis là. »

Contrairement aux entreprises privées, le personnel de la  plupart des  administrations publiques a préféré rester chez lui. En témoigne l’absence des éducatrices préscolaires de la Pouponnière « Thérèse Houphouët-Boigny, » sise aux 220 Logements, dans la commune d’Adjamé. En effet, sur 11 éducatrices préscolaires, seulement 5 étaient présentes le lendemain de l’élection présidentielle. Selon  Mme W.Murielle, notre interlocutrice, « nos collègues ne sont venues parce qu’elles ont peur. »

Tout comme son prédécesseur, elle soutient également que la circulation est fluide. « La circulation est vraiment fluide. Je n’ai eu aucune difficulté à me trouver un taxi communal pour me rendre à mon lieu de travail. Alors que d’habitude, il me faut attendre plusieurs heures pour espérer avoir un véhicule.Quant au retour, c’est seulement aux environs de 19 heures que les taxis communaux d’Adjamé, Williamsville acceptent d’arriver dans notre zone. Ce qui n’est heureusement pas le cas depuis le lundi. » Se réjoui-t-elle.

A Abidjan plateau, la cité des affaires, l’administration se met petit-à-petit en place.Un fonctionnaire,sous le sceau de l’anonymat explique  ‘les gens sont encore sur terrain jusqu’à l’annonce des résultats. » Il soutient cependant que le service minimum est assuré.En clair, selon lui ,les  absences dans des services publics sont à mettre au compte de la fatigue de certains fonctionnaires qui ont été cooptés pour participer au  processus électoral.

Au regard ce qui précède, l’on peut dire sans se tromper que les ivoiriens ont toujours en mémoire la crise qui a occasionné 3000 morts.De fait,ils préfèrent se terrer à leurs domiciles.

Mais  avec les mots de félicitations du candidat Kouadio Konan Bertin  à l’endroit  du candidat du RHDP, probable vainqueur de ce scrutin, la  tension semble avoir baissé.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires