SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Report de la visite de Gbagbo chez les Wê] Les populations s’interrogent


Guiglo, le 08-03-2022 (lepointsur.com) Prévue pour le 05 mars 2022 dernier, c’est à la surprise générale que le déplacement de Laurent Gbagbo chez le peuple Wê, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a été reporté. Un tel report  sine die d’une visite de très haute portée politique annoncée depuis le 29 août 2021 en présence des dignitaires Wê à Mama n’a pu donc laisser indifférents certains observateurs de la scène politique ivoirienne, y compris le peuple Wê.

C’est pourquoi plusieurs questions fusent d’ailleurs de partout pour en connaître ses raisons fondamentales. Y-a-t-il au PPA-CI des cadres membres de la haute direction qui rament à contre-courant contre l’arrivée de Laurent Gbagbo chez son président exécutif Hubert Oulaye ? Y-a-t-il une habitation adéquate à même d’accueillir Séplou pendant son périple en pays Wê ? Kouissiobe est-il assez affaibli physiquement au point de ne pouvoir parcourir tous les départements du Cavally et du Guémon ? S’agit-il alors d’un problème sécuritaire vu que les armes légères et autres armes de guerre ont circulé dans le Guémon et le Cavally après la crise post-électorale de 2010 ? Le PPA-CI n’est-il pas à même de garantir des séjours de longues durées à son mentor Gbagbo à l’intérieur du pays, hors mis Mama ? Jusqu’où doit aller pour recevoir son Bonsiobe, lui qui a donné à l’EDS plus d’élus au parlement ivoirien ? A quand le prix de ce sacrifice donc ?

Nous espérons que très bientôt, les rencontres de haut niveau entre Laurent Gbagbo et ses collaborateurs du PPA-CI nous situeront pour étancher la soif du peuple Wê de communier avec lui. Surtout après le massacre collectif dont il a été victime en 2010.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires