[Côte d’Ivoire/Renouvellement des CNI] Voici les 7 exigences du PDCI pour la réussite de l’opération
Abidjan, 27-02-2020 (lepointsur.com) Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, était face à la presse ce vendredi 28 février 2020, à la maison dudit parti, à Cocody, afin de dénoncer les “incongruités’’ du processus d’enrôlement pour l’acquisition des nouvelles cartes nationales d’identités (CNI).
Selon Maurice Kakou Guikahué, l’opération telle que lancée par le gouvernement comporte principalement 10 failles, qui sont entre autres le début tardif de l’enrôlement, le long délai de délivrance des nouvelles cartes nationales d’identités, l’insuffisance du nombre de sites d’enrôlement et le coût du timbre fixé à 5000 Fcfa. Sur ce dernier point, M. Guikahué a indiqué que le paiement de ce timbre «est un impôt en violation des lois en vigueur» imposé aux Ivoiriens.
«Cette opération, par ses disfonctionnements prévisibles, suscite de vives inquiétudes et fait planer de graves menaces sur la paix et la cohésion sociale de notre pays», a souligné Maurice Kakou Guikahué.
Face à ces insuffisances, le PDCI a énuméré 7 exigences qui, selon son secrétaire exécutif en chef, sont indispensables pour la réussite de l’opération, mais aussi pour le bien de la nation, surtout en cette année électorale. Ces exigences sont : «Le PDCI-RDA réitère son exigence de la reconduction de la validité des anciennes CNI pour une période de deux (02)ans, comme cela se fait de façon tout à fait normale dans les pays démocratiques ; Le PDCI-RDA exige avec détermination du Gouvernement, la gratuité pure et simple de la délivrance de toutes les Cartes Nationales d’Identité. Cette exigence est d’autant plus fondée que par le biais des collectivités territoriales dont il a la gouvernance, le RHDP sur toute l’étendue du territoire, paye pour ses militants et partisans. D’ailleurs la Banque Mondiale a octroyé au Gouvernement un financement de 50 millions de dollars soit 30 milliards de FCA pour l’opération de l’identification
Le PDCI-RDA condamne énergiquement toutes les manœuvres qui visent à octroyer de façon frauduleuse la Carte Nationale d’Identité à tous ceux qui n’y ont pas droit ; Le PDCI-RDA exige du Gouvernement de mettre fin au traitement partisan et discriminatoire dans la conduite de l’opération d’enrôlement pour l’acquisition des Cartes Nationales d’Identité ; Le PDCI-RDA exige la séparation de l’opération d’établissement des CNI, de celle de l’inscription sur la liste électorale qui relève des seules attributions de la CEI ;
Le PDCI-RDA dans un souci de transparence et d’équité, exige la mise en place d’une autorité de supervision et du contrôle de tout le processus d’identification ; Le PDCI-RDA attire l’attention de la communauté nationale et de la communauté internationale sur la mauvaise gouvernance du processus d’acquisition des cartes nationales d’identité, qui, par son caractère partisan et sa tendance à la fraude et à la tricherie exacerbe les tensions sociales.
Enfin, le PDCI-RDA se réserve le droit d’utiliser tous les moyens démocratiques pour s’opposer à cette forfaiture qui n’honore pas la Côte d’Ivoire», a déclaré le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué.
Par ailleurs, notre conférencier du jour, a indiqué qu’au regard du “sombre tableau’’ qu’affiche le processus d’enrôlement pour l’acquisition des nouvelles cartes nationales d’identités, le PDCI-RDA note que le système mis en place est incapable de permettre à tous les Ivoiriens de disposer de leur CNI pour accomplir les actes de la vie civile et administrative, notamment la participation aux élections conformément aux mesures annoncées par le gouvernement.
Etaient présents à cette conférence de presse, plusieurs responsables du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, dont Jean Louis Billon, secrétaire exécutif adjoint chargé de la communication, de l’information et de la propagande.
Georges Kouamé