[Côte d’Ivoire/Remaniement ministériel en vue] Pas de révolution juste des fauteuils à déplacer dans le salon
Abidjan, 05-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les nominations des présidents des institutions par ton Camarade indiquent clairement ce qui va se passer pour le remaniement annoncé du gouvernement : pas de révolution, juste des fauteuils à déplacer dans le salon. Le Vieux parti, respectueux de la République, ne brûle jamais les étapes. CAN-2023, 100 jours, la Côte d’Ivoire doit « sentir » sa CAN. Mondial 2030, enfin, le Maroc.
“ Un autre meuble qui a juste été déplacé dans la joaillerie de la République : Notre Patron. Il a tout connu lui. ’’
« L’ex-petit-juge de Dimbokro » progresse et monte en grade. Il quitte le gouvernement et prend la tête de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance. Sûrement que « l’ex-petit juge de Dimbokro » a donné un visage à la lutte contre la corruption pendant les deux ans qu’il a occupé le ministère concerné.
Un autre meuble qui a juste été déplacé dans la joaillerie de la République : Notre Patron. Il a tout connu lui : journaliste, ambassadeur, ministre, ministre-conseiller à la présidence, maintenant joaillier. Ça signifie que ton Camarade tourne, en règle générale, avec les mêmes personnes.
Une place libérée au gouvernement et deux places libérées à la présidence : La Rose Blanche, nommé Haut Représentant avec rang de président d’institution et le nouveau Joaillier de la République, s’en vont. Au moins deux anciens ministres vont aménager dans les fauteuils laissés vacants. Puis, il y a une place au Sénat.
“ Le Vieux parti est en deuil. La Côte d’Ivoire est en deuil. Le président par intérim de ce parti a été reçu en audience par ton Camarade. ’’
Pour le gouvernement, nous suivons les coulisses. Dans cette phase, il faut être circonspect. Rien n’est acquis d’avance et les promesses fondent comme beurre au soleil.
Le Vieux parti est en deuil. La Côte d’Ivoire est en deuil. Le président par intérim de ce parti a été reçu en audience par ton Camarade. On entre dans la phase officielle de l’information du décès de l’ancien président de la République, HKB et les dispositions pratiques pour le grand voyage. « Depuis le décès du Président Henri Konan Bédié, vous n’avez eu de cesse à être aux côtés de la famille. Les liens que vous avez tissés avec le Président Henri Konan Bédié vont au-delà des liens politiques, des liens fraternels et je tiens à vous remercier sincèrement au nom de la famille ». Propos du président par intérim du parti du Père fondateur.
“ Vous, populations d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Korhogo, de San-Pedro et des villes environnantes, sentez-vous « votre CAN » ? ’’
CAN-2023, nous sommes exactement à 100 jours de la CAN. Vous, populations d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Korhogo, de San-Pedro et des villes environnantes, sentez-vous « votre CAN » ? Avez-vous été sensibilisées à l’idée que la coupe d’Afrique dans votre ville ou non loin de chez vous, c’est d’abord pour vous ?
Vous, les nombreux visiteurs de la Côte d’Ivoire, à votre descente à l’aéroport, la CAN vous parle ?
À 100 jours de la coupe d’Afrique, on est vraiment en plein dans l’événement. Terminées, les querelles de cours communes ! À cette étape, celui qui grippe la machine, quelles que soient ses relations au sommet, doit être mis de côté. Le Cocan doit avancer avec ses propres certitudes dans le respect du cahier des charges de la CAF.
“ Après l’Afrique du Sud en 2010, le Maroc en 2030. L’Afrique arrive… ’’
Restons au football pour partager la joie du Roi du Maroc, après la décision de la FIFA de retenir, à l’unanimité, le dossier Espagne-Portugal-Maroc pour l’organisation de la coupe du monde 2030. « Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations », écrit M6.
Le royaume a amélioré ses infrastructures sportives, hôtelières et routières. Il a abrité, en février 2023, la coupe du monde des clubs dont la finale s’est jouée à Rabat. « Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes », écrit le cabinet royal. Après l’Afrique du Sud en 2010, le Maroc en 2030. L’Afrique arrive…