[Côte d’Ivoire/Remaniement ministériel] Des ministres quittent déjà le gouvernement
Abidjan, 10-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Notre Péré nationale part à Yamoussoukro. Elle quitte le gouvernement pour le Sénat. Conseil présidentiel, Présidium, ton Camarade renforce notre formation en politique. Sport, ligue des champions féminine CAF, les deux poules connues. Proche-Orient, l’équilibre de la terreur, on cherche les faiseurs de paix.
“ Les deux quittent le gouvernement, mais ne perdent rien en fait. ’’
Au moins deux ministres connaissent leurs sorts : « L’ex-petit juge de Dimbokro » et la Péré nationale. Les deux quittent le gouvernement, mais ne perdent rien en fait. L’un est président de la Haute autorité de la bonne gouvernance, l’autre est en route pour le Sénat.
Disons clairement les choses : si la Péré nationale avait le choix, elle allait demeurer au gouvernement et au ministère de l’Éducation nationale. Elle n’a jamais digéré son départ de ce Département. Certains de ses collaborateurs sont nostalgiques des années passées au ministère de l’École.
“ Bref, ton Camarade est seul maître à bord, il tape le tam-tam et indique les pas de danse. ’’
Bref, ton Camarade est seul maître à bord, il tape le tam-tam et indique les pas de danse. En témoigne le communiqué de son Haut Représentant, « La Rose Blanche », convoquant les Sénateurs de son Rassemblement : « Gilbert Koné Kafana, haut Représentant du Président de la République, convie les sénateurs RHDP à une réunion le mardi 10 octobre 2023, à 17 h, au Palais Présidentiel sous la présidence du chef de l’État Alassane Ouattara. Ils seront informés de la mise en place du nouveau sénat et de la personnalité que le chef de l’État souhaite voir diriger l’institution ».
La Péré nationale est en roue libre. Sauf qu’elle est Députée d’Abobo. « Elle ne siège pas. À ce titre, c’est la fonction du sénat qui l’emporte », selon un consultant.
“ Le Présidium est, lui, ouvert au Directoire du parti au pouvoir et aux présidents des institutions. ’’
Concernant la nomination du Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement, les spéculations vont bon train. Le stress aussi, dans certains cabinets ministériels. Peut-être que ton Camarade a porté l’information aux présidents des institutions convoqués ce lundi 09 octobre au Présidium. On connaissait « Le Conseil présidentiel », un espace technique informel qui réunit ton Camarade, son numéro 2 et le Premier ministre et qui peut être élargi à certains ministres ou experts. Le Présidium est, lui, ouvert au Directoire du parti au pouvoir et aux présidents des institutions.
“ On finit par oublier la guerre en Ukraine. Notre monde est troublé. Ceux qui devraient faire ou imposer la paix sont ligotés par leurs intérêts. ’’
La situation au Proche-Orient est toujours préoccupante. Les Occidentaux font bloc pour soutenir Israël qui pilonne la bande de Gaza. Le Hamas montre à l’évidence qu’il a bien étudié les forces et faiblesses de l’adversaire. « Le Hamas s’est préparé pendant deux (2) ans. Il a volontairement poussé Israël à croire à son affaiblissement. Les pays arabes ne veulent plus tergiverser », selon un analyste.
On finit par oublier la guerre en Ukraine. Notre monde est troublé. Ceux qui devraient faire ou imposer la paix sont ligotés par leurs intérêts.
“ La compétition est prévue au mois de novembre 2023, soit deux mois avant la CAN-2023. ’’
Sport, football, la CAF a procédé ce lundi à Abidjan, au tirage au sort de la ligue des champions féminine de football. Les deux poules de quatre équipes chacune sont connues. La représentante de la Côte d’Ivoire, l’Atletico d’Abidjan est dans la poule A, avec les Marocaines du SC Casablanca, les Tanzaniennes du JKT Queens et les Sud-Africaines du Mamelodie Sundowns. La poule B est composée des équipes de l’AS FAR (Maroc), de Ampem Darkoa (Ghana), de Huracanes (G. Équatoriale) et l’AS Mandé (Mali).
La compétition est prévue au mois de novembre 2023, soit deux mois avant la CAN-2023.