Societe

[Côte d’Ivoire/Religion] L’église catholique de Man célèbre sa jeunesse


Man, 05-07-2021 (lepointsur.com) L’église catholique de la ville de Man, ouest de la Côte d’Ivoire, a célébré ses jeunes les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, au cours d’une cérémonie organisée au Collège St Martyrs de l’Ouganda (CSMO).

C’est à travers des journées dites diocésaines débutées le samedi 26 juin 2021, que l’Église Catholique de la capitale des montagnes a tenu à se pencher sur la situation de sa jeunesse.

Pendant le lancement des festivités, le secrétaire particulier de l’évêque Gaspard Beby Gnéba, et par ailleurs président du comité d’organisation (PCO), Kevin Gethaime Dion a situé le cadre de ce rassemblement. « Les journées diocésaines sont des jours consacrés à la jeunesse. Elles permettent aux dirigeants de l’église universelle de réfléchir sur ce qui serait idéal pour l’épanouissement de de cette jeunesse tant à l’église que dans sa vie de tous les jours », a révélé le père Kevin Gethaime Dion.

Poursuivant, l’homme de Dieu a dévoilé d’autres points essentiels de ces moments de joies. Selon lui, ce rassemblement chrétien, tire sa source de la volonté de l’évêque Gaspard Beby Gnéba de traduire dans les faits la vision pastorale du Saint père, le Pape François qui, depuis le Synode (grande rencontre de la hiérarchie catholique pour discuter de la vie de l’Eglise, présidée par le St père au Vatican), en 2018 avait planté le décors avec une thématique qui rassure plus sa volonté de créer un cadre de rencontre pour jeune : « La place de la responsabilité des jeunes dans l’église universelle ».

« Alors, c’est en rapport avec cette thématique, que l’église Catholique de Man, a décidé de ces journées après deux (2) ans de réflexion. Nous avons dédié l’année pastorale 2020-2021 à la jeunesse. Nous avons commencé dans le dernier trimestre de l’an 2020, par des journées paroissiales, pour expliquer le bien-fondé et ensuite les vicariats (des regroupements de paroisses par zones géographiques). Nous sommes à la conclusion pour rappeler aux jeunes qu’ils ont leurs places à jouer dans la société et également à l’Eglise. Et aussi rappeler aux dirigeants de nos Églises de donner de la place aux jeunes, qui sont une frange importante de la société », a-t-il expliqué.

Durant ces deux jours de festivités, plus de 2 700 jeunes venus de toutes les paroisses du diocèse de Man, se sont réunis au Collège St Martyrs de l’Ouganda, où ils ont été célébrés. Plusieurs dons ont été faits au service de la pédiatrie du CHR de Man, et à la prison civile de la ville.

Un Planting d’arbres au CSMO, un festival pour égayer toute la jeunesse, des témoignages et enseignements, ont aussi meublé le programme de ces journées diocésaines, qui se sont clôturées par une grande prière à la cathédrale St Michel, suivie d’une parade à travers les grandes artères de la ville de Man.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires