[Côte d’Ivoire/Réinsertion sociale] Le général Vagondo félicite la jeunesse du Cavally pour son projet de paix
Guiglo, 09-08-2021 (lepointsur.com) Les Ambassadeurs de la paix, sont des jeunes gens des régions du Cavally et du Guémon qui, pendant la crise militaro politique de 2002 , s’étaient constitués en supplétifs de soutien aux soldats favorables à l’ex pouvoir d’ État. Ces ex combattants, ont ces derniers temps bénéficié de l’attention et du Ministre la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Désirée Anne Oulotto, qui leur a donné une autre éducation autre que le maniement des armes.
Le Dimanche 08 Août 2021, la place Houphouët Boigny de Guiglo a abrité une double cérémonie en honneur de ces jeunes transformés et également en honneur au chef de l’Etat dont sa collaboratrice (Anne Oulotto), s’est investie pour la reconversion de ces ex supplétifs de guerre.
Au nom de ses camarades, Todé Oula, porte-parole des désormais ambassadeurs de la paix, a traduit leur gratitude au Président de la République, dont la collaboratrice, est la cheville ouvrière de leur réinsertion sociale. » Nous voulons à travers cette présence, réaffirmer notre affection sans faille au chef de l’Etat. Nous lui réitérons notre indéfectible attachement, face à sa volonté de promouvoir la paix en Côte d’Ivoire. Nous, ex combattants, faisons le choix du » j’ai fait » au détriment de » je vais faire ». Alassane Ouattara, fait. Et cela s’est démontré à plusieurs occasions. Le dernier cas en la matière, est son accord pour le retour de l’ex président Laurent Gbagbo sur ses terres. Ces actes de hautes portées sont de nature à faire revenir la paix dans notre pays et nous les saluons. Nous décidons de nous inscrire résolument dans cette dynamique et accompagner le chef de l’État dans le noble combat du maintien de la paix sociale chez nous en Côte d’Ivoire», a affirmé Todé Oula.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, parrain de la cérémonie Vagondo Diomandé, a rappelé l’importance de la rencontre et félicité les jeunes pour le changement opéré. » Je suis heureux de retrouver des noms que j’entendais et que je ne pouvais coller à des visages. Saluons Mao Gloféi, Todé et tous les jeunes ex combattants ici présents Je voudrais qu’on les salue pour l’exemple et l’initiative qui nous réunis ce jour. Nous devrons les saluer, car ce sont eux qui à un moment donné de la vie, en Côte d’Ivoire ont donné des instructions à certains de leurs frères, pensant peut-être bien faire. Aujourd’hui , ils demandent pardon au président de la République. Qui demandent pardon à la Côte d’Ivoire. C’est une action qui demande à être considérée. Ce jour est un grand jour pour tout le District des montagnes, car nous sommes réunis ce jour pour prendre part à une cérémonie qui est dédiée à la paix. Après avoir traversé de graves crises à répétition, notre pays a retrouvé sa stabilité politique. Avec des pas de géants. Des progrès sur la route du développement dans tous les secteurs, procurant le bien-être et la joie de vivre aux populations. Chacun de nous a l’impérieux devoir de contribuer à ce climat de paix, pour nous-mêmes et aussi à nos enfants à qui nous avons l’obligation morale de laisser notre pays dans un meilleur état » a souhaité l’ex aide de camp du président de la République.
Et de poursuivre en dévoilant, ce qu’il entend réaliser pour cette jeunesse. » La jeunesse du Cavally, ne veut plus jamais se laisser manipuler par des hommes politiques au gré de leurs intérêts. Je vous félicite et je vous encourage pour votre engagement sans réserve, ainsi que votre détermination à être des artisans de la paix. Vous avez sollicité le pardon du président de la République, pour l’avoir contrarié à travers certains agissements, il me charge de vous dire que votre pardon, est accepté. Et que désormais, il voudrait compter sur vous pour faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix. Dans le même élan du président de la République, je voudrais vous assurer de mon engagement personnel, à vous accompagner. Accompagner votre association dans la réalisation de ses objectifs. Cela commence par vous doter d’une existence légale. Au regard de la législation en vigueur, sur les associations dans notre pays. Ce qui donnera une personnalité juridique à votre association. Pour ce faire, je demande à Monsieur le préfet de la région du Cavally, d’un traitement diligent du dossier de déclaration de cette association des ambassadeurs de la paix de Côte d’Ivoire, afin qu’il parvienne dans les meilleurs délais à mes services« , a recommandé le général quatre étoiles.
Simplice Tiagbeu (Correspondant régional)