Societe

Cote d’Ivoire / Règlement de la crise des musulmans sunnites : Un os dans la gorge du DG des Cultes


Man, 19-06-2017(lepointsur.com) Suite à la crise qui oppose depuis plus d’un an, les musulmans sunnites, le Directeur général des cultes, Bamba Messamba est à Man pour le règlement du conflit. Après une séance de travail avec le préfet et les femmes qui assiègent la mosquée, depuis dimanche 18 juin, les deux antagonistes ont été conviés à une rencontre ce lundi 19 juin 2017, dans la salle de conférence de la préfecture.

Malheureusement, cette rencontre qui a duré 7 heures d’horloge (de 10h à 17h) n’a trouvé de dénouement. « J’ai été ulcéré de savoir que le préfet de région a fait fermer la mosquée parce que les musulmans d’une même communauté refusent de se mettre d’accord. Quand je me suis rendu à la mosquée ce sont de jeunes garçons qui  dirigeaient la prière. Nous savons que ces femmes qui assiègent la mosquée sont poussées par leur mari et j’ai honte que des musulmans d’une même communauté se battent pour des biens matériels et non pour un dogme. On ne peut pas de manière impunie braver l’autorité de l’Etat. C’est parce que ce sont nos mères et nos femmes qui assiègent ce lieu de culte que nous allons doucement. Mais cela ne doit pas perdurer surtout qu’aucun livre saint ne recommande ce qu’elles sont entrain de faire », s’indigne le DG des cultes visiblement déçu.

Après l’état des lieux, dix personnes ont été choisies  dans chaque camp (celui de Sidibé Mohamed et Alassane Touré) pour une concertation qui devant aboutir à un consensus. Cette concertation qui a porté sur la réouverture de la mosquée avait pour but de désigner les personnes sensées la gérer pendant cette période transitoire.

De fait, il a été proposé à l’autorité que chaque camp ait 3  imams dans le comité de gestion. Ce qui a été notamment balayé du revers de la main, par le camp Alassane Touré qui refuse que Ousmane Sidibé, fils de l’imam principal, 6ème  sur la liste et supposé être à l’origine du conflit opposant les deux camps figure dans le collège des imams. Bien évidemment, le camp Sidibé exige mordicus la présence du fils de leur imam sur la liste.

Après une chaude discussion, l’autorité opte pour le choix de deux représentants par camp, sans Ousmane Sidibé. A savoir, l’Imam principal, Sidibé Mohamed, son adjoint, Alassane Touré, le 2èmeadjoint : Sangaré Ibrahim et le 3ème adjoint Mohamed Lamine Camara. Ce choix va durcir les positions des deux camps.

Après cet échec, les autorités ont renvoyé les deux camps à une nouvelle concertation qui sera rendue publique demain mardi. Pendant ce temps, les femmes sunnites assiègent toujours la mosquée.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)   

 

Commentaires

commentaires