ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire /Région du Tonkpi] Une plate-forme au service du développement


Photo de famille , après la cérémonie (PH/DR)

Man, 7-6-2019 (lepointsur.com) Les ressortissants de la région du Tonpki ont décidé de mettre au cœur de leur préoccupation, la question du développement. En effet, il s’est tenue au siège du Conseil régional du Tonkpi une cérémonie de signature d’une convention de  partenariat entre la Plate-forme des Mutuelles de Développement de la région du Tonkpi (PMDT) et le Haut Conseil des Dan pour le Développement et la Solidarité.

Cette importante cérémonie a enregistré la présence d’une centaine d’invités dont le ministre Siguidé Soumahoro, cadre de la région du Tonkpi, par ailleurs parrain de la cérémonie. Des invités spéciaux, notamment MM. Gahoté Thierry chargé de la coopération internationale au Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et Dan Albert inspecteur d’Etat. Dans son  allocution, le général Gondo Emile s’est dit heureux de la tenue d’un tel événement en l’honneur de sa région.

Après avoir dévoilé ses réelles motivations à la présidence de cette manifestation, il a apporté toute sa bénédiction à cette nouvelle marche commune. Prenant la parole, Bamba Sokpo, président du PMDT, a dépeint le sombre tableau du développement que présente la région du Tonkpi. Pour lui, cet accord est une occasion concrète qui donnera un coup d’accélération au développement de la région.Il n’a pas manqué de passer en  revue les besoins dans tous les domaines au niveau de la région. Ce qui montre selon lui l’important rôle que doit jouer la future plate-forme pour le bien-être des populations.

En outre,  le président Sokpo dans son intervention, a pris l’engagement au nom de  la structure qu’il dirige d’accompagner son nouveau partenaire à savoir le HCDDS. Poursuivant, il l’a invité à s’approprier l’opération immobilière « un mannois un toit  » pilotée par la PMDT. Une opération qui permet à chaque cadre d’acquérir un terrain d’une superficie de 500m2 à hauteur de 400.000FCFA. Enfin, le président hôte a déballé quelques projets immédiats avant d’inviter tous les cadres à travailler main dans la main pour le développement du Tonkpi. Venu de Paris, spécialement pour la circonstance, le président Bleu Carlos a fait l’historique de sa plate-forme qui regroupe à ce jour, près de 40.000 ressortissants DAN à travers le monde.

A l’entendre, le président du HCDDS compte sur l’unité des fils de la région pour mener à bien ce combat. Il en a profité pour annoncer de grands chantiers dans le secteur éducatif  au  plaisir des enfants et des parents d’élèves dès la rentrée prochaine. Selon Calos Bleu, plusieurs partenariats sont en cours avec des bailleurs européens, en vue de venir en appui aux partenaires locaux dans la région du Tonkpi.Au terme de leurs discours, les deux présidents ont signé une convention qui met en synergie les structures respectives qui devront  travailler  ensemble pour le bien- être du Tonkpi.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires