[Côte d’Ivoire/Région du Tonkpi] Le 10e chef du village de Daine-Blouno Michel Doueu prend fonction
Daine-Blouno, 25-04-2023 (lepointsur.com) Le nouveau chef du village de Daine-Blouno dans la Sous-préfecture de Podiagouiné, dans la région du Tonkpi, Michel Doueu a officiellement pris fonction le samedi 15 avril 2023.
C’est l’arrêté Préfectoral N 23/ RT/ DM/ P- MSG1 qui fait de ce dignitaire le 10e chef du village de Daine-Blouno. La remise de ce précieux document s’est faite le samedi 15 avril 2023, sous la présence effective du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Prenant la parole, le préfet hors catégorie, Célestin Womblegnon s’est félicité de l’installation de l’ancien gendarme dans le fauteuil de la chefferie par ses pairs. Il a insisté sur le respect scrupuleux du chef que les chefs de villages et les notabilités ont eux-mêmes installé sur le trône. Célestin Womblegnon a également appelé les populations et les mutuelles de développement à accompagner le nouveau chef dans ses actions plutôt que de le combattre par des méthodes dilatoires.
« Je me félicite de l’installation de ce chef par vous-même chefs et notables de cette contrée. Je lui remets cet arrêté n 23/ RT/ DM/ P- MSG1, qui est un document administratif de reconnaissance de l’État. Désormais le chef Michel Doueu est un chef reconnu par l’administration ivoirienne. Il est l’un des proches collaborateurs du Sous/préfet qui est son chef hiérarchique. C’est-à- dire, l’autorité de qui il dépend directement. C’est au Sous/préfet qu’il s’en remet au cas où il éprouvait des difficultés à dénouer une situation donnée. Quant à vous populations et notamment les présidents des mutuelles de développement, le chef du village n’est pas votre rival. A ce titre, il doit bénéficier de votre respect et considération. Je n’accepterai pas que vous lui teniez tête. Les présidents des mutuelles n’ayez pas les chefs de villages dans vos viseurs de sorte à vous plaindre d’eux jusqu’à demander leur limogeage. Je sais comment et pourquoi un chef peut être demi de ses fonctions. Ce n’est pas à vous de me l’apprendre. Je ne souhaite pas vous voir entrain de trouver des moyens de la démission d’un chef de village, que les populations ont choisies et installées », a conseillé le préfet hors hiérarchie Célestin Womblégnon.
Il est à rappeler que c’est depuis l’année 2018 que le chef Michel Doueu a été choisi par les populations de Daine-Blouno pour diriger son Village. Mais, en fonction en qualité de commandant de brigade de gendarmerie en ces moments-là, il ne pouvait jouer ce rôle incompatible à sa fonction d’alors. Il a fallu attendre la mise à la retraite de ce dernier pour que le vœu de ses populations se concrétise.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional