SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Conseil des ministres dans le Moronou] Le point de la situation au gouvernement


Bongouanou, 09-09-2020 (lepointsur.com) Le gouvernement de Côte d’Ivoire était réuni ce mercredi 9 septembre 2020, à Bongouanou pour sa réunion hebdomadaire. Déporté de manière exceptionnelle dans le chef-lieu de région du Moronou, en raison de la visite d’Etat du président de la république, le Conseil des ministres de ce jour a été informé de la situation socioéconomique de ladite région.

En effet, pendant ce rendez-vous ministériel présidé par le président de la République, Alassane Ouattara, le préfet de région de Okoma Adjo Jeannette, a présenté la situation administrative et socioéconomique de la région. Selon le ministre de la communication, Sidi Touré qui a donné l’information, au cours de la traditionnelle conférence de presse post-conseil des ministres, après avoir présenté ses données géographiques et son organisation administrative, le préfet a dressé un état des lieux des activités et des infrastructures socioéconomiques de la région, avant de souligner les difficultés auxquelles celle-ci est confrontée, ainsi que les attentes des populations.

Ainsi, défavorisée dans son développement, par son ancien rattachement à Dimbokro, la nouvelle région du Moronou, créée en 2012 par le président Ouattara a de grand besoin de mise à niveau nonobstant ce qui a été fait depuis 2011. Et cela a bel et bien été révélé par le porte-parole du gouvernement qui a reconnu le rôle majeur que joue cette région de 352 616 habitants dans l’économie ivoirienne.

Au chapitre des états des lieux, le préfet a fait savoir au gouvernement que dans le secteur primaire, l’économie de la région repose principalement sur l’agriculture, avec des cultures telles que le Cacao, l’hévéa, le palmier à huile et l’anacarde. Sur le plan minier, la région du Moronou est la seule région productrice de Bauxite de la Côte d’Ivoire.

« Bien sûre, l’orpaillage clandestin constitue un danger pour cette région singulièrement dans le département de Bongouanou et d’ailleurs à cet effet, le ministre en charge des mines a prévu l’ouverture incessamment l’ouverture d’un chantier école qui permettra d’inverser le sujet, en plus de la création d’un comité de développement local minier », a souligné M. Sidi. Tout en indiquant que sur le plan industriel, la région dispose de deux unités de production, l’une spécialisée dans la production de savon et l’autre dans le domaine du bois.

En ce qui concerne les infrastructures, le ministre de la communication a précisé qu’au titre de l’électricité, sur 117 villages, 90 villages sont déjà électrifiés et 14 initiatives d’extension de l’électricité sont en cours d’exécution pendant que les 10 autres projets d’extension devraient voir le jour dans le courant 2021.

Même son de cloche dans le domaine de l’hydraulique qui, sur un besoin de près de 4000 m3 d’eau par jour aujourd’hui, la région du Moronou n’en dispose que de 2 000. C’est donc fort de cela que le ministère de l’hydraulique a initié la création d’une unité de production d’eau potable qui devrait produire l’équivalent des 2000 m3 d’eau. Toujours attendue, cette unité verra son inauguration durant cette visite d’Etat du président de la République.

Et complémentairement à cette initiative très forte, ce sont 16 châteaux d’eau qui ont été construits dans la région depuis 2011 et 10 autres châteaux sont en voie de construction. « Ce qui veut dire en somme que la problématique de l’eau devrait ainsi trouver une réponse définitive dans cette région », a affirmé Sidi Touré.

« Sur l’ensemble de ces différents chantiers et bien d’autres, le chef de l’Etat a instruit les ministres sectoriels à l’effet d’accélérer les investissements pour la renaissance de cette région qui fut un pouls très important pour la boucle du cacao », a-t-il soutenu en outre.

Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Moronou

Commentaires

commentaires