[Côte d’Ivoire/ Région du Guemon] Un concours de beauté pour promouvoir la Francophonie
Duekoué, 3-11-2019 (lepointsur.com) “Dame francophone’’, c’est le nom de la première édition du concours de beauté organisé par l’organisation Internationale dame francophone, sous la tutelle du ministère de la culture et de la francophonie.
Promouvoir la langue française par la beauté physique et intellectuelle de la femme, c’est le but visé par ce concours de beauté institué lors VIIIᵉˢ Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulé en 2017, à Abidjan. Il a des critères bien particuliers et atypiques, ceux d’être belle et francophone, d’être intellectuelle et d’avoir une maîtrise parfaite de la langue française.
Sont admissibles à ce concours toutes les jeunes filles de la région dont l’âge varie entre 21 et 35 ans et un niveau d’étude de la classe de 1ere et plus. Pour repérer les pelles rares, un appel à candidature a été lancé depuis le 25 octobre 2019, par la présidente du comité local, Me Mao Zou Clémentine en collaboration avec le comité d’organisation de la région du Guemon.
La date de la présélection de ce concours de beauté est prévue le samedi 09 novembre 2019, à la salle de la mairie de Duekoué. Placée sous le patronage du docteur Serey Doh Célestin et sous le parrainage de Me Sonda Ginette, chef d’entreprise, cette cérémonie sera présidée par M. Kpaï Eloi, cadre des impôts et sous la co-présidente de Me Zunon Patricia Désirée.
«Nous femmes du Guemon, à l’adage qui dit : “femme soit belle et tais-toi’’, nous voulons répondre, femme soit belle, intellectuelle et donne ton point de vue», c’est en ces termes que la présidente locale de l’organisation internationale Dame Francophone, Me Mao Clémentine, bâton de pèlerin à la main, compte sauvegarder et promouvoir la langue de Molière dans sa région et voir en Côte d’Ivoire.
Serge Coulibaly, correspondant régional