[Côte d’Ivoire/Région du Guémon] Le FESTISEBÔ 2025 met l’accent sur la cohésion sociale en période électorale
Guehiebly, 11-04-2025 (lepointsur.com) Fort du succès de sa première édition, le Festival de la tribu Sebô (FESTISEBÔ) revient pour une deuxième édition prometteuse les 2 et 3 mai 2025 à Guehiebly, dans la région du Guémon.
Cette année, l’événement se déroulera sous le thème : « La cohésion sociale et la paix intercommunautaire en période électorale dans la sous-préfecture de GUEHIEBLY : une nécessité ». Un choix pertinent de la jeunesse Sebô, initiatrice de ce festival qui, vise à valoriser et pérenniser leur riche patrimoine culturel sur la scène nationale.
Le FESTISEBÔ 2025 proposera une fois de plus une vitrine des talents des quatre grands villages de la tribu à travers la danse, le sport, l’éducation, des concours culinaires et des actions éco-citoyennes (nettoyage et marche). Un grand concert viendra clore les festivités en apothéose.
Blaha Dahou Jérôme, commissaire du festival, a lancé un appel vibrant aux cadres de la région, dévoilant l’importance du thème de cette édition. « Nous avons créé ce festival pour partager notre culture et faire de notre tribu une attraction touristique. En cette année électorale, il est crucial de préparer les esprits à des élections pacifiques. Un engagement des leaders communautaires pour la préservation de la cohésion sociale au sein du Sebô pendant cette période est prévu », a-t-il souligné.
Il a également invité tous les cadres et ressortissants du département à soutenir cette initiative et encouragé la population du Guémon à venir découvrir la richesse du patrimoine Sebô.
Le FESTISEBÔ ambitionne de rassembler toutes les forces vives de la tribu autour de sa culture, d’imprégner la jeune génération des traditions ancestrales et, cette année plus particulièrement, de renforcer la cohésion sociale et la paix entre les différentes communautés de Guehiebly, en cette période électorale cruciale. Il s’agit en effet de créer un lien durable avec les racines, tout en construisant un avenir harmonieux.
Serge Coulibaly, correspondant régional