[Côte d’Ivoire/Reforme de la CEI] CIVIS-CI exhorte les parties prenantes à l’union pour une Cei légitime
Yamoussoukro, 20-3-2019 (lepointsur.com) CIVIS Côte d’Ivoire se dit Préoccupée par la conduite du processus de réforme de la CEI en Côte d’Ivoire, CIVIS-CI qui explique qu’elle constate qu’en plus de l’absence d’inclusion, de méthodologie et d’agenda clairement établis et transparents, le gouvernement affirme vouloir réformer que la composition de la Commission centrale de la CEI, a fait une déclaration le mardi 19 mars 2019, à Yamoussoukro quant la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).
Ainsi, dans un document dont « lepointsur.com » a reçu copie, cette association d’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à la promotion et à la défense des droits de l’homme, s’est prononcée sur la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).
Cela, conformément à l’arrêt de la Cour Africaine de Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) du 18 novembre 2016 ». Selon la note, au cours de cette rencontre à Yamoussoukro, cette organisation a appelé toutes les parties prenantes à l’union pour obtenir une CEI légitime et appropriée aux ambitions démocratiques de la Côte d’Ivoire.
« Une réforme électorale est faite pour unir et non pour diviser. La réforme du processus électoral ou de l’organe de gestion des élections devrait être un projet national et sociétal auquel tous les secteurs de la société devraient participer », indique la note.
Pour CIVIS-CI, une réforme électorale est faite pour unir et non pour diviser. A l’en croire, la réforme du processus électoral ou de l’organe de gestion des élections devrait être un projet national et sociétal auquel tous les secteurs de la société devraient participer.
Voilà pourquoi cette association lance un appel à l’union de toutes les parties prenantes en Côte d’Ivoire « pour obtenir un processus de réforme électorale démocratique et accepté de tous. »
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.