Actualite

[Côte d’Ivoire/Recensement des vergers de cacao et des producteurs] le Conseil du café-cacao engage 6 milliards Fcfa pour l’opération


Abidjan, 22-05-2020 (lepointsur.com) Le Conseil du café-cacao a dégagé 6 milliards Fcfa pour la réussite de l’opération de recensement des vergers de cacao et des producteurs, y compris dans les forêts classées, rapporte le bilan partiel de l’Initiative cacao forêts allant de janvier 2018 à décembre 2019.

Selon l’organe de régulation de la filière, cette opération de recensement des vergers et des acteurs de la filière s’inscrit dans le cadre du projet Initiative cacao forêts (ICF), dont le budget de la phase pilote est intégré dans le budget total, sur 10 années, de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, pour un montant de 616 milliards de FCFA, soit environ 1 milliard de dollars ou 939 millions d’euros.

Pour la phase pilote de l’ICF, qui vise à éliminer la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao, il est prévu un budget de 126 milliards de FCFA, soit 210 millions dollars (193 millions d’euros), adopté en novembre 2018 par le Comité de pilotage du projet.

Dans la mise en œuvre de ce projet, la stratégie devrait permettre une agroforesterie et au pays de disposer à l’avenir, de plantations de cacao plus résilientes au changement climatique. D’après les chiffres officiels, ce sont plus de 60 millions d’arbres qui seront introduits dans les vergers cacaoyers dans les quatre prochaines années afin de rétablir le couvert forestier.

Aussi, en vue de trouver des solutions appropriées à l’ensemble des besoins de financement des actions de protection et de conservation des forêts ainsi que de préservation de l’environnement en Côte d’Ivoire, la création d’un Fonds ICF est prévue.

Des consultations sont d’ailleurs en cours afin de définir la vision et le schéma national du ce Fonds public-privé, qui est un mécanisme financier innovant pour le financement des activités de l’ICF.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.