Economie

[Côte d’Ivoire/Recensement des producteurs de Café-Cacao] Le DG du Conseil rassure les producteurs sur les rumeurs d’impôts fonciers


Abidjan, 6-5-2019 (lepointsur.com) Le directeur général du conseil café-cacao, Koné Brahima Yves, a rassuré vendredi dernier, les producteurs de cette filière sur les rumeurs de certaines personnes qui tentent de leur faire croire qu’ils payeront des impôts fonciers, s’ils adhèrent au projet de recensement des producteurs de café-cacao et de leurs Vergers (RPCCV).

«Cette opération n’a nullement l’objectif de faire payer des impôts aux producteurs. Elle permettra d’avoir une base de données fiables sur les producteurs de café-cacao, la production et les parcelles cultivées», a déclaré Koné Brahima Yves, lors d’une rencontre d’échange avec les associations de producteurs et responsables de sociétés-coopératives de café-cacao.

Selon le directeur générale du conseil café-cacao, cette rencontre vise à sensibiliser les acteurs de la filière sur l’importance de l’adhésion des producteurs au projet RPCCV.

«Les producteurs qui ne se feront pas recenser, ne pourront pas vendre à la longue leurs produits», a-t-il prévenu.

Le premier responsable du conseil café-cacao, a, par ailleurs, indiqué que cette opération permettra de régler définitivement les problèmes liés à la traçabilité du cacao. Et ce, en vue de changer l’image du cacao ivoirien sur l’échiquier international.

Le lancement du projet de recensement des producteurs de café-cacao et de leurs Vergers, a eu lieu le 15 avril  dernier, à l’hôtel Président, à Yamoussoukro.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires