Economie

[Côte d’Ivoire/ Recensement des producteurs café-cacao] l’Apropam lance sa caravane de sensibilisation


Man, 06-09-2019 (lepointsur.com) L’association des producteurs et organisations professionnelles agricoles de l’ouest montagneux (Apropam) a le jeudi 05 septembre, lancé la caravane de sensibilisation pour le recensement des producteurs de café-cacao et de leur verger, à la sous-préfecture de Podiagouiné. Plus de 2000 producteurs du Tonpki ont répondu à cet appel qui s’étendra sur les régions du Guémon, Cavally et Bafing.

Démarrée depuis près de 5 mois, cette opération de recensement souffre d’un manque de communication. Ce qui explique l’organisation de cette caravane qui devrait en point douter, booster l’opération. « (…) Il y a eu de l’intox dans la population. Des individus se promènent pour distraire les  producteurs. Leur disant qu’il n’est pas utile de se faire recenser. Nous allons donc multiplier la sensibilisation. Durant 28 jours, nous allons parcourir les 13 délégations afin que les producteurs adhérent massivement à cette opération qui leur apportera beaucoup », indique Doua Blondé Obed, président de l’Apropam. Il a par ailleurs, expliqué les bienfaits de l’opération de recensement qui va permettre d’immatriculer les vergers et permettre aux producteurs d’être dans la base de données du ministère.

Ainsi, ceux-ci pourront  mieux vendre leurs produits et bénéficier également de prêts bancaires. De fait, ils devront être propriétaires de plantation, quelle que soit sa superficie. Le député de Man sous-préfecture, Siki Blon Blaise qui a donné sa caution à cette caravane, a fait  remarquer que depuis 1944 les producteurs soutiennent l’Etat et qu’ils doivent à leur tour, de bénéficier de son appui. Pour cela, tous les producteurs ainsi que leurs plantations doivent d’être  recensés.

L’Apropam  compte 1.103.000 de producteurs membres ; il a fait don de 1000 pépinières de cacaos aux producteurs pour les aider à rajeunir leurs vergers.                                                               

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0