Societe

[Côte d’Ivoire/ Ramadan 2019] Amadou Gon Coulibaly appelle à la consolidation de la paix retrouvée


Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a appelé le mardi 4 juin 2019, à la consolidation de la paix retrouvée et au bannissement dans les propos et les comportements de tout ce qui peut diviser.

Il s’exprimait après la grande prière de l’Aïd-El-Fitr, marquant la fin du jeûne du mois de ramadan, qui a eu lieu à la mosquée de la Riviera Golf, à Abidjan, en présence de plusieurs présidents d’institutions, de responsables de missions diplomatiques et d’autres confessions religieuses.

«Je voudrais formuler le vœu, au nom du président Ouattara, que toutes les prières qui ont été formulées à l’endroit de la Côte d’Ivoire , des ivoiriens et des ivoiriennes, à l’endroit de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, puissent consolider la paix et bannir les germes de la division», a souhaité M.Gon Coulibaly.

Avant lui, l’imam Traoré Mamadou a, au cours de son sermon, exhorté les fidèles musulmans à être des artisans de pardon, de compassion et d’amour pour faire régner la paix entre les humains, «surtout dans notre Pays qui aujourd’hui en a tant besoin».

«Chers frères et sœurs, au terme de cette période de jeûne et d’intenses dévotions, nous devons retenir plus que tous, les notions de la paix et du pardon, vertus prônées par le mois de Ramadan», a-t-il indiqué.

L’officiant de la prière a, par ailleurs, affirmé que la véritable réconciliation se réalisera par la volonté de chaque ivoirien de s’accepter mutuellement, malgré les différences ethniques, culturelles et religieuses.

«Nous devons lever toutes les barrières tribales, claniques et religieuses pour vivre ensemble en bonne intelligence. Car, nous sommes tous des enfants d’Adan et Eve», a-t-il ajouté.

Des prières pour la paix, la stabilité, la cohésion sociale et le vivre ensemble, ont été faites par l’imam Traoré Mamadou, qui remplaçait le Cheick Aima Boikhari Fofana, président du Conseil supérieur des imans de Côte d’Ivoire.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires