SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Ralliement politique] Migration pitoyable ou ridicule ?


Abidjan, 22-08-2025 (lepointsur.com) Ils se ramassent pour se déposer dans le parti au pouvoir, sans conviction, on les aligne et on les brandit comme des trophées ou comme des bandits cueillis par la police : ils viennent de se rendre compte que le retour de leur parti au sommet de l’État n’est pas pour les 5 prochaines années ou n’est même plus possible, on ne vit pas deux fois, il faut faire vite ; d’autres se ramassent, appellent la presse et déclarent leur courant de plan B parce que leur parti ne doit pas demeurer loin des affaires plus longtemps ; d’autres encore se ramassent pour aller déclarer leur soutien indéfectible à leur président et leur parti ; enfin, ceux à qui l’on prête des intentions de sécession se précipitent pour clamer leur fidélité sans faille à leur parti.

La presse nationale et internationale FRIANDE de FAITS DIVERS est là pour les mettre quelque peu à la lumière. Comme des enfants ! Je les regarde. Quand des ADULTES jouent à la MARELLE ou à SAUTE-MOUTON pendant que les enfants sont accrochés aux dessins animés à la télé, ça ne fait pas rire, ça fait pitié. Ce vieux n’a pas eu tort de dire « l’argent, ce fétiche des Blancs est plus fort que le nôtre ».

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.