Actualite

[Côte d’Ivoire] Qui est Thomas Camara, le nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie ?


Abidjan, le 07-04-2021 (lepointsur.com) Le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé a proclamé la liste des membres du gouvernement, le mardi 06 avril 2021, lors d’un communiqué.

C’est un nouveau gouvernement de 41 membres, version Patrick ACHI, composé de 37 ministres, 4 secrétaires d’Etat dont 8 femmes et 13 entrants.

En effet, le  Directeur général de la Société ivoirienne de Raffinage (SIR), Camara Thomas fait partie de ces nouveaux entrants en qualité du nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie

Alors, qui est ce nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie ? Tout sur son parcours…

Pur produit de l’INSET (Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique) de YAMOUSSOUKRO, Thomas Pogabaha Camara est ingénieur généraliste.

En 1986, après avoir décroché son diplôme d’ingénieur Généraliste, il fait son entrée à la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) et s’y verra confier plusieurs responsabilités, à savoir ‘’ Ingénieur Procédé de la Centrale Électrique et des Utilités ‘’, ‘’ Ingénieur Procédé de l’Hydroskimming ‘’, ‘’ Ingénieur Détaché à la Direction du Raffinage Europe à Total Paris ‘’ et ‘’ Ingénieur Études Économique ‘’.

Cet ingénieur s’était toujours garder d’afficher ses ambitions personnelles, certainement que c’est l’une des raisons de son succès, car il devient respectivement de 1993 à 2007, Chef du Service Étude Économique, Chef du Département Programme, Chef du Département Exploitation, Directeur Commercial et Économique et Directeur Général de la Société Multinationale de Bitume (SMB). Et depuis 2012 il est le Directeur Général de la SIR.

Un an après sa nomination au poste du Directeur Général, ce natif de Katiola, a coiffé au poteau les personnalités de sa ville, a traduit dans les faits, sa vision de se porter à la tête de sa municipalité en 2013.

Même s’il souhaite poursuivre les réformes de son engagement à travers ses nombreuses actions, élu député Rhdp de Katiola-Timbé-Fronan depuis le 06 mars dernier, le coordonnateur départemental Rhdp de Katiola ne compte pas s’arrêter là, une très bonne habitude qu’il aurait le bon goût de poursuivre jusqu’au terme de son mandat.

Notons que le Ministre-député-maire, est également titulaire d’un DEA en Énergétique obtenu en 1992 de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et des Métiers (ENSAM) de Paris.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.