Societe

[Côte d’Ivoire Projet inclusive Media] Internews prime les meilleures productions


Le représentant Pays de Internews Côte d’Ivoire , Paul NDIAYE

Abidjan, 28-02-2022 (lepointsur.com) Huit journalistes de  la presse en ligne, écrite, et radio ont été primés pour la qualité de leurs productions, au terme d’un atelier de formation de remise à niveau du projet inclusive Média avec les apprenants. Organisé par la structure internationale Internews, cette formation a eu lieu  les  24 et 25 février 2022 à Abidjan Plateau. Les huit journalistes qui se sont distingués de par la qualité de leurs productions ont reçu chacun, un téléphone portable des mains des responsables de l’organisation internationale Internews Côte d’Ivoire.

Ainsi donc dans la catégorie presse en ligne, l’on enregistre quatre journalistes notamment  Opportune Bath N’Guessan de ‘’Lepointsur.com’’ ; Parfait Zio de’’ Ivoire Courrier’’ ; Adingra Franck de ‘’LeBabi.net’’ et Kouassi Guy Martial de ‘’IvoirehandicapTV.net’’ Dans la catégorie presse écrite, l’on comptabilise deux journalistes  à savoir ‘’l’Intelligent d’Abidjan’’ avec Moustapha Ismaïla et César EBrotié de ‘’Notre Voie’’. Côté Radio, ce sont la ‘’ Radio de la Paix 19’’ avec Ahoussi Ekpini Pothin et celle de ISTC avec Audrey Akabe.

Bien avant, Paul N’Diaye, directeur représentant pays de Internews Côte d’Ivoire a indiqué que cette énième formation fait suite aux ateliers de formation  organisés respectivement avec les rédacteurs en chef  dans les mois de juillet et août 2022. Cette rencontre à l’en croire, vise à évaluer les actions menées à travers le renforcement des connaissances des apprenants sur les problématiques liées aux personnes handicapées et le soutien de  Internews à leurs différentes productions.

Dressant par ailleurs, un bilan à mi-parcours du ‘’projet inclusive Media’’  le premier responsable de Internews Côte d’Ivoire a indiqué que ce  projet a permis à ‘’travers sa réalisation progressive en Côte d’Ivoire de bâtir les fondements d’une relation féconde entre médias et Organisations de la Société Civile (OSC) spécialisées sur le handicap».

Concernant le volet partenariat entre médias et Organisation de la Société Civile, (OSC)  engagées dans la défense des droits des personnes handicapées, des suggestions ont été faites. Il s’agit notamment de la mise en place d’un listing de tous les journalistes formés, de la création d’une plateforme, d’un cadre d’échanges annuels entre les journalistes et les OSCs, l’élaboration des liens étroits, la réactivation du Réseau et la création d’un réseau pour accompagner les activités relatives aux personnes handicapées.

Les interventions de Jakie Njagi Lidubwii, cheffe de projet, depuis la Tanzanie, via appel vidéo, sur les langages et les terminologies dans les reportages sur le handicap, du ministre Raphaël Dogo président de la FAHCI, ancien Secrétaire d’Etat chargé des Personnes Handicapée, Expert en handicap et inadaptation sur les différentes typologies de handicap ainsi que celles de Mme Konan Cécile, présidente de l’Union nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire , de  Tiéhi Laurent de l’ONG Espoir Handicap et de Evelyne Kaneza ont été les maître-mots de cet atelier de formation.

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires