[Côte d’Ivoire/Programme social du gouvernement] Sidi Touré dresse le bilan au 1er trimestre 2020
Abidjan, 16-06-2020 (lepointsur.com) Le ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Touré, a dressé ce mardi 16 juin 2020, le bilan du Programme social du gouvernement (PSGouv) au premier trimestre 2020, lors d’une conférence de presse, tenue à Abidjan-Plateau.
Dès l’entame de son exposé liminaire, le porte-parole du gouvernement a fait une présentation globale de ce programme initié par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, en 2019. Selon lui, le PSGouv a pour objectif de permettre aux populations ivoiriennes, notamment les plus vulnérables, de voir leurs conditions de vie nettement améliorés.
Ainsi, « au cours du premier trimestre 2020, les activités ont pu se poursuivre, malgré le contexte difficile dû à la survenue de la crise liée à la Covid-19 », a souligné Sidi Touré, expliquant que cela marque de fait, toute la détermination du gouvernement à maintenir le cap de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Avec des axes stratégiques tels que la santé pour tous, l’éducation pour tous, la réduction de la pauvreté par l’accès aux services essentiels, le bien-être des populations en milieu rural et l’autonomisation de la femme et des jeunes, le Programme social du gouvernement a permis de toucher du doigt plusieurs problèmes impactant la vie des Ivoiriens dans différents domaines, au premier trimestre de cette année 2020.
A savoir, l’Education, la couverture maladie universelle, le Programme élargi de vaccination (PEV), la gratuité ciblée, le programme des logements sociaux, l’entretien routier, le programme d’accès à l’eau potable, le programme des filets sociaux, l’emploi et/ou l’autonomisation des jeunes et des femmes et le programme de latrinisation.
En ce qui concerne le volet “éducation’’, M. Sidi Touré a indiqué que à fin décembre 2019, 10 300 enseignants ont été recrutés dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv. 186 000 tables-bancs ont été également acquis afin d’améliorer les conditions d’études des élèves.
Toujours au niveau de l’éducation, pour l’année 2020, deux projets majeurs sont en ligne de mire. Que sont, l’acquisition et la distribution de 225 000 tables-bancs sur la base des déficits identifiés et le démarrage de la construction et de l’équipement de 95 collèges de proximité dans le cadre du C2D phase 2, dont 47 à livrer en mars 2021.
A propos de la construction et de l’équipement des collèges de proximité, précise le ministre, le processus de contractualisation a été finalisé pour 78 collèges. Les entreprises ont été sélectionnées par appel d’offres et les marchés ont été désignés et approuvés. Pour le nombre résiduel, le processus d’appels d’offres a été lancé et suit son cours.
Pour la couverture maladie universelle (CMU), au titre du premier trimestre 2020, 404 213 personnes ont été enrôlées, portant le nombre total de personnes enrôlées à 2 280 974 ; 182 285 cartes produites, portant le nombre total de cartes produites à 1 664 710 ; 196 839 cartes distribuées, portant le nombre total de cartes distribuées à 1 124 729.
En ce qui concerne les cotisations, révèle le ministre de la communication, le montant collecté à fin mars 2020 s’établit à 11,85 milliards de Fcfa pour une prévision de 17 milliards de Fcfa.
S’agissant de la situation d’exécution du PSGouv, notre conférencier du jour, a annoncé que le Programme social du gouvernement a été adopté pour un coût initial de 727,5 milliards de francs Cfa, pour la période 2019-2020. Aussi, conformément à la décision du président Alassane Ouattara d’augmenter le volume d’activités, en vue de toucher davantage de populations, le champ du PSGouv a été étendu à de nouveaux projets dans le cadre de l’élaboration du budget 2020. Ainsi, le budget global révisé du PSGouv s’établit à 1 003,4 milliards de francs Cfa.
A en croire à M. Sidi, les réalisations du PSGouv à fin mars 2020, ont nécessité l’engagement d’un montant total de 105,3 milliards de francs Cfa dont 82 milliards de Francs Cfa au titre du Programme national d’électrification rurale (Proner) sur 479,4 milliards de francs Cfa de financement effectif en 2020. « Soit un taux d’engagement de 22% dû aux difficultés relatives au basculement en mode budget-programme, en cours de résorption pour améliorer l’exécution budgétaire, ainsi qu’aux mesures restrictions imposées par la gestion de la Covid-19 », a-t-il expliqué.
Il faut noter que le ministre de la communication et des médias était épaulé à cette conférence de presse (la 5ème du genre) par des experts des différents départements techniques en première ligne dans l’application des programmes à fort impact sur les populations. Notamment, le ministère de la santé et de l’hygiène publique; le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle; le ministère de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté; le ministère de l’équipement et de l’entretien routier; le ministère de l’emploi et de la protection sociale; le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme; le ministère de l’hydraulique; et le ministère du commerce et de l’industrie.
Georges Kouamé