[Côte d’Ivoire/ Programme social] 359,1 milliards de FCFA mobilisés pour le premier trimestre 2019
Abidjan, 23-5-2019 (lepointsur.com) Le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a indiqué le mercredi 22 mai 2019, à l’issue du Conseil des ministres, tenu au Palais Présidentiel d’Abidjan-Plateau, que 359,1 milliards de FCFA ont été mobilisés par le gouvernement au premier trimestre 2019, dans le cadre de son programme social.
Selon lui, ce programme vise à améliorer le pouvoir d’achat des populations, réduire le taux de pauvreté et renforcer la cohésion sociale.
« Parmi les actions entreprise par le gouvernement dans le cadre de ce programme, 892486 ménages ont bénéficié de la baisse du tarif social de l’électricité sur un objectif de 850000 ménages », a indiqué M. Touré, soulignant que cette opération a permis aux populations concernées de faire des économies évaluées en cumul à 906 millions de francs CFA.
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, mentionné que 50 000 ménages ont bénéficié comme prévu du programme des filets sociaux et que 11579 jeunes ont de leur côté bénéficié de projets intégrant la Promotion de l’emploi, le Développement des compétences et les Travaux à haute intensité de main- d’œuvre.
« Des résultats notables ont déjà été enregistré au niveau du programme d’accès à l’électricité, du programme des filets sociaux, du programme élargi de vaccination ainsi que de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes et des femmes », a précisé le ministre de la communication et des médias.
D’un coût global de 727,5 milliards de francs CFA, le programme social du gouvernement lancé en janvier 2019, vise à améliorer les conditions de vie des populations, à travers une diversité de secteurs sociaux dont l’Education, la Santé, l’Eau potable etc.
Boubakar Barry