ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire/ Profanation du cimetière municipal de Man : les populations menacent le maire


Man, 07-03-2018 (lepointsur.com) La capitale du grand Yacoubadougou-Paris (Man), capitale des 18 montages, a désormais, sa 19 e montagne. Certains habitants, désireux d’offrir un logement, ne cherchent pas loin. Ils n’ont trouvé meilleur endroit que le cimetière municipal pour se bâtir un nouveau quartier, profanant ainsi des sépultures et des ossements humains.

En effet, c’est suite à une grogne généralisée de la population, que le maire de la commune, Dr Tia André, a, le 26 février 2018, fait une descente sur les lieux, pour constater les dégâts. Surpris par cette visite inopinée, des ouvriers, en plein travaux, prennent la tangente, abandonnant truelles, scies, pioches et pelles. Mais comment ont-ils acquis ces terres?

Selon nos sources, la majorité de ces parcelles ont été vendues par des propriétaires terriens, installés à Gbépleu, village-centre de Man et cédées par des particuliers. Evidemment, les populations dont les tombes des parents ou proches sont profanées, manifestent leur mécontentement. Aussi, menacent-elles le premier magistrat de la commune de Man :

(…) Nous ne sommes ni de près ni de loin impliqués dans la vente de terrain même dans le périmètre du cimetière municipal. Nous sommes profondément indignés par cette situation qui n’honore pas notre commune. Profaner là où reposent nos morts pour y bâtir un quartier est d’une extrême gravité. Nous avions déjà trouvé un site de relocalisation du cimetière déjà saturé sur l’axe Man-Dompleu. Ce qui nous permettrait  de protéger l’ancien cimetière en y construisant une clôture. Mais voilà que des individus mal-intentionnés, viennent profaner ce lieu en y bâtissant le 89 è quartier de Man, bientôt ex-cimetière municipal. Cela ne saurait perdurer car nous avons saisi l’administration centrale qui agira », s’indigne le maire de Man.

La préfecture de Man a, pour sa part, organisé, le mardi 27 février 2018, une réunion de crise à l’effet de prendre des mesures. A l’issue de la rencontre, elle a exigé a décidé l’arrêt de tous les travaux et la démolition des bâtisses déjà construites.

Notons que ce sont des maisons de standings divers notamment des duplex, des R+1 et 2, des villas et autres studios avec toutes les commodités qui poussent comme des champignons dans le cimetière municipal.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

Commentaires

commentaires