Sports

Côte d’Ivoire Processus électoral à la présidence du Cno-CIV] Le G2ROI inquiet


Abidjan, 25-04-2022 (lepointsur.com)Dans une déclaration dont nous avons reçu copie hier dimanche,  le Collectif des Présidents de Fédérations Ivoiriennes de Sports Olympiques dénommé « Groupement de réflexion pour Réinventer l’Olympisme Ivoirien » en abrégé G2ROI se dit inquiet face au déroulement du processus électoral à  la présidence du  Comité national  Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CIV)

« Le Collectif des Présidents de Fédérations Ivoiriennes de Sports Olympiques dénommé « Groupement de réflexion pour Réinventer l’Olympisme Ivoirien » en abrégé G2ROI après une analyse approfondie de l’état d’avancement du processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau Président du CNO-CI le 30 avril 2022 voudrait partager avec vous les éléments qui justifient sa grande et légitime inquiétude relativement à l’organisation déjà chaotique et opaque de ce processus malgré le récent communiqué lénifiant du Secrétariat Général du CNO-CIV ».

En outre, selon eux,  à une semaine de l’élection prévue le 30 avril prochain, les candidats et les ayants droits statutaires de l’Assemblée Générale n’ont pas encore reçu  les statuts et règlement intérieur du CNO-CIV. Par ailleurs,  ils dénoncent  la mise sur pied tardive du Comité électoral dont le Président est frappé d’une légitime suspicion de partialité. Et cela,  ils l’ont fait savoir au président sortant à travers un courrier de récusation. Mais rien n’y fit. Devant cette situation, ils se posent la question de savoir  si « ce Comité Electoral peut-il valablement siéger et organiser ce processus électoral en toute impartialité ? Le  G2ROI en doute fortement ».

Aussi, ils dénoncent  le fait qu’à ce jour,  la liste électorale officielle demeure inconnue  et que les délais de recours pour la contester voire la réaménager ne sont pas communiqués. Plus grave, la liste des candidatures retenues n’est toujours pas communiquée. Devant ces disfonctionnements, « le G2ROI invite fortement le Président Palenfo à s’inspirer de ce beau scrutin digne de la Côte d’Ivoire que la Fédération Ivoirienne de Football vient d’offrir à la Nation ; scrutin organisé de façon consensuelle dans le respect des structures de la FIF ». Pour rappel, le candidat Bamba Cheick Daniel a renseigné le formulaire d’intégrité bien qu’il n’ait pas un fondement statutaire.

P.L

Commentaires

commentaires