Côte d’Ivoire / primes impayées: De hauts fonctionnaires arrêtés
Abidjan 10/07/15 (lepointsur.com) – Selon Xinhua, Plusieurs fonctionnaires du ministère ivoirien en charge des Sports ont été arrêtés par les forces de sécurité dans le cadre de l’enquête sur l’affaire des primes impayées aux joueurs après la Coupe d’Afrique des nations ( CAN 2015) en Guinée Equatoriale.
Côte d’Ivoire: hauts fonctionnaires arrêtés pour primes impayées aux joueurs après la CAN
L’ ex-chef de cabinet du ministre en charge des Sports Fulbert Beugréfoh deux autres collaborateurs de l’ancien ministre des sports Alain Lobognon ont été interpellés.
Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire de détournement des primes des Eléphants footballeurs.
Sur instruction du gouvernement, la police économique diligente en ce moment une enquête afin de faire la lumière sur l’affaire de primes détournées des joueurs et des encadreurs de la sélection nationale qui ont contribué à la victoire de la de Côte d’Ivoire à la 30ème édition de la CAN 2015 à Malabo (Guinée Equatoriale).
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné avait averti que » toutes les personnes qui auront fauté seront punies ».
Plusieurs primes dont le montant global est estimé à plus de 750 millions FCFA (plus de 1,25 million USD) n’ont pas été versées aux joueurs après leur sacre continental à Malabo.
Le ministère ivoirien des Sports et la Fédération avaient dégagé toute responsabilité et s’étaient rejeté mutuellement la faute.
Dans le cadre de l’enquête liée au détournement des primes des joueurs, plusieurs personnalités ont été démises de leurs fonction dont le régisseur du ministère des Sports commis pour gérer le budget de l’équipe nationale de football à la CAN 2015 en Equatoriale.
Le ministre des Sports d’alors Alain Lobognon a été également viré du gouvernement.C