[Côte d’Ivoire Prévention des conflits] A Guiglo, une Ong s’attaque aux germes
Guiglo, 13-10-2020 (lepointsur.com) Depuis plusieurs jours, Odafem sillonne l’ouest de la Côte d’Ivoire à l’effet de s’attaquer aux germes des actes de violences de tout genre pour renforcer le climat de paix. A juste titre, plusieurs échanges ont eu lieu entre cette organisation non gouvernementale et les différentes couches sociales de Guiglo notamment au sujet des stratégies à mettre en place pour la cohésion.
N’gbesso Isaac (chef de projet) a évoqué à l’occasion, le but et les activités de L’Ong. « Le projet a pour but de contribuer au renforcement de la cohésion communautaire et à œuvrer pour la pacification politique des jeunes et des femmes », a-t-il précisé le chef de bureau. Isaac N’gbesso a par ailleurs indiqué que sa structure au terme de sa tournée envisage de marquer une pause pour faire un bilan à mi-parcours.
Après observation, il ressort que les comités mis en place ont effectivement travaillé à la sensibilisation des populations en mettant l’accent sur le volet ‘’cohésion sociale’’, ‘’autonomisation des jeunes et des femmes’’. En clair, toutes les activités de L’Ong visent à asseoir un climat de paix pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire
Pour l’exécution du projet, le responsable s’est fait entourer d’une équipe composée de Ayemou Romuald (chargé de suivi) et Troh Bruth secrétaire général du comité de suivi. Notons que ce projet a démarré en 2018 avec un financement de l’Usaid et du NDI.
Ben Ali (Correspondant régional)