Sante

[Côte d’Ivoire/Prévention de la fistule obstétricale] Des spécialistes encouragent les femmes à se faire suivre pendant leur grossesse


Le Professeur retraité d’urologie Manzan Konan et l’ancien chef du service d’urologie du CHU de Treichville, professeur Gnananzan Bi N’guessan Gabriel ont encouragé les femmes à se faire suivre pendant leur grossesse pour éviter la fistule obstétricale.

Le message a été lancé le mardi 28 mai 2019, lors d’une caravane initiée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Fonds coréen (KOICA), pour la prise en charge de cas de porteuses de fistules ainsi que la formation de chirurgiens de centres de santé de l’intérieur du pays.

«Le nombre de cas de femmes porteuses de fistule s’accroît avec le temps, parce que c’est une maladie du sous-développement. Car, les femmes ne viennent pas se faire suivre à l’hôpital lorsqu’elles sont enceintes. Et des croyances traditionnelles continuent d’attribuer le mal à des forces occultes», ont-ils déclarés.

Les spécialistes ont demandé par ailleurs, que l’Etat agisse en amont pour faire plus de sensibilisations et de communications sur le sujet dans les médias et dans les villages, afin que les populations connaissent mieux la maladie et sachent que des spécialistes sont dans les centres de santé pour aider à la prise en charge de cette pathologie qui se guérit.

La fistule est une maladie qui fait perdre en permanence les urines aux femmes. Elle intervient généralement à la suite d’un accouchement long et difficile, contraignant la tête du bébé à prendre appui sur la vessie qui s’éclate.

Il existe actuellement en Côte d’Ivoire 7 centres d’opération de la fistule, notamment à Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Korhogo, Man, Séguéla et San Pedro.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0