Politique

[Côte d’Ivoire : Présidentielle d’octobre 2025] Le fils d’un ancien ministre d’Houphouët-Boigny prédit une victoire écrasante de THIAM


Duékoué, le 18 mars 2025 (lepointsur.com)Lors d’un entretien accordé en marge de la cérémonie d’investiture des responsables régionaux, départementaux, sous-préfectoraux et communaux du mouvement politique Concorde Nationale (CN) à Duékoué, le 2 mars 2025, M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnombléhi, fils du ministre d’État Paul GUI-DIBO, a affirmé, preuves à l’appui, que THIAM, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dispose du meilleur profil pour remporter l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Entretien avec GUI-DIBO Désiré Magloire Gnombléhi, coordinateur du mouvement Concorde Nationale dans le District autonome des Montagnes

Vous venez d’organiser deux grandes activités politiques successivement dans le Guémon et le Cavally. De quoi s’agit-il ?

Merci de nous donner la parole aujourd’hui, Monsieur le Journaliste. Les samedi 1er et dimanche 2 mars derniers ont été les dates retenues pour l’investiture des différents responsables des bureaux régionaux, départementaux, sous-préfectoraux et communaux du mouvement politique Concorde Nationale dans le District autonome des Montagnes, et plus particulièrement dans les régions du Guémon et du Cavally. À cette occasion solennelle, nous avons également intégré à cette liste les coordinateurs de quartiers.

En dépit des différentes attaques contre le président THIAM, vous semblez ne pas être gagnés par le découragement ?

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous croyez en quelque chose ou en quelqu’un, il n’est pas nécessaire d’organiser des mouvements de soutien au quotidien en son honneur.

« Notre mission, en plus de détecter de nouveaux membres du PDCI-RDA et de les tranformer en des votants potentiels de notre Champion, consiste à parcourir les localités de la Côte d’Ivoire, investis de la mission noble d’être le canal de diffusion autour de projets, de la vision de THIAM pour la Côte d’Ivoire. »

Quelle est la tâche que vous vous êtes assignées collégialement, au sein de Concorde Nationale, pour témoigner votre attachement indéfectible au président du PDCI-RDA ?

Notre mission, en plus de détecter de nouveaux membres du PDCI-RDA et de les tranformer en des votants potentiels de notre Champion, consiste à parcourir les localités de la Côte d’Ivoire, investis de la mission noble d’être le canal de diffusion autour de projets, de la vision de THIAM pour la Côte d’Ivoire. C’est un grand bâtisseur qui a été étouffé dans son élan alors qu’il était en train de projeter la Nation ivoirienne dans un futur radieux…

«  THIAM est le fils prodige que le premier Président de la Côte d’Ivoire, SEM. Félix Houphouët-Boigny a formé pour sauver son peuple à un moment critique de son existence ».

Qui est THIAM, si l’on vous posait cette question de manière directe ?

Je dirai tout simplement en quelques phrases que THIAM est le fils prodige que le premier Président de la Côte d’Ivoire, SEM. Félix Houphouët-Boigny a formé pour sauver son peuple à un moment critique de son existence. En clair, THIAM est un messie, soucieux du mieux-être de son peuple, pour avoir décidé d’abandonner toutes ses occupations sur le plan international, pour se mettre au service à son peuple.

«  Le débat sur la nationalité du président THIAM est une stratégie politique pour masquer les vraies réalités qui entourent l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. »

Vous et les militants de Concorde Nationale semblez ne pas être ébranlés par le débat sur sa nationalité dans les Montagnes ?

Le débat sur la nationalité du président THIAM est une stratégie politique pour masquer les vraies réalités qui entourent l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. Ce sont entre autres la réorganisation de la CEI et les proclamations des résultats des élections, bureau de vote par bureau de vote.

« Dans l’arène politique ivoirienne actuelle, THIAM a le meilleur profil et la meilleure équipe qui draîne du monde, sans distribuer des billets de banque, des repas et les transporter dans des bus. »

Votre pronostic pour l’élection présidentielle du 30 octobre 2025 ?

Dans l’arène politique ivoirienne actuelle, THIAM a le meilleur profil et la meilleure équipe qui draîne du monde, sans distribuer des billets de banque, des repas et les transporter dans des bus. Quoi de plus normal pour une telle figure de proue de remporter la présidentielle d’octobre 2025 ?  Le PDCI-RDA n’a jamais été aussi très proche du pouvoir depuis le coup d’État de 1999. L’heure du retour au pouvoir a donc sonné. Que le Ciel faticilite!

Propos recueillis et retranscrits par Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.