Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Présidentielle d’octobre 2020] 44 candidats, 4 nominés, 1 fauteuil


Abidjan, 14-09-2020 (lepointsur.com) Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a rendu puplique ce lundi 14 septembre 2020 la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre prochain, au cours d’une audience retransmise en direct par la télévision nationale.

Sur les 44 dossiers de candidature réceptionnés par la Commission électorale indépendante (Cei), ce sont 4 qui ont été validés le Conseil constitutionnel. Il s’agit de Alassane Ouattara, président du Rassemblements des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) Aimé Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) et Kouadio Konan Bertin (indépendant).

Fin de rêve donc pour les 40 autres prétendants au fauteuil présidentiel, dont le président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro et l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Tous deux condamnés par contumace par la justice ivoirienne.

Les dossiers de candidature de Mamadou Koulibaly (LIDER-Opposition), Albert Mabri Toikeusse (UDPCI-Oppostion), Gnamien Konan (La Nouvelle Côte d’Ivoire) et Amon Tanoh Marcel (Indépendant), entre autres, ont été également déclarés irrecevables par le Conseil constitutionnel.

Nouveau défi pour les 4 candidats retenus pour compétir à ce scrutin présidentiel. Après notamment celui des parrainages et de l’acquittement de la caution de candidature 50 millions. Le 31 octobre, ils solliciteront le suffrage des Ivoiriens afin de voir leur rêve se réaliser, celui de devenir président de la République de Côte d’Ivoire.

À qui le fauteuil pour qui, le tapis rouge sera déroulé au soir du 31 octobre ? Le peuple est à l’honneur.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.