[Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025] Vives tensions entre cadres du RHDP de Gbêkê lors d’une réunion à la Rue Lepic
Les partisans du RHDP s’affrontent déjà sur le terrain avant même le lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, tandis que le Front Commun Trop c’est Trop plaide pour son report. Et ce, malgré le rejet des candidatures d’adversaires de poids tels que Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
Abidjan, le 02 octobre 2025 (lepointsur.com) – Le mardi 30 septembre 2025, la réunion de la coordination régionale du RHDP de Gbêkê, conduite par le ministre Jacques Assahoré Konan à la Rue Lepic à Abidjan, et destinée à présenter l’équipe régionale de campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a tourné au vinaigre.
En clair, ce qui devait être une simple formalité s’est transformé en contestation de l’équipe dite commando électoral par des cadres locaux qui s’estiment ignorés.
Parmi eux, les secrétaires départementaux N’dri Kouassi Ferdinand, alias Watchard Kedjebo (Diabo), et Jean-Marc Kouassi (Béoumi), qui ont dénoncé ce qu’ils qualifient de dictature népérienne du ministre Assahoré. Ce dernier, visiblement agacé, a fini par hausser le ton.
En toile de fond de la colère des cadres dits indésirables au RHDP dans l’équipe de campagne, figure la question du cumul de postes par certains responsables. C’est le cas de Mme Atsé Akissi Alice, maire de Bodokro, désignée à la fois directrice locale de campagne de Bodokro et responsable régionale de la campagne féminine.
Par ailleurs, la nomination du Dr Koné Mariame à la tête de la direction chargée des organisations de jeunesse a suscité de vives contestations, plusieurs cadres locaux estimant qu’elle ne relève plus de la tranche d’âge ciblée.
Malgré ces tensions internes, la direction régionale du RHDP maintient son agenda et affirme vouloir conduire une campagne offensive et structurée dans le Gbêkê, une région stratégique sur l’échiquier électoral en Côte d’Ivoire.
Si, en l’absence des poids lourds de l’opposition tels que Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), les cadres du RHDP en viennent déjà à s’affronter seuls sur le ring politique, qu’en serait-il si ces figures étaient engagées dans le sprint électoral ?
Voilà toute la concomitance… !
Lainé GONKANOU, Correspondant Régional, source infocentrale.net